IBM ne ménage pas ses efforts dans le domaine du développement Open Source, en participant entre autres aux groupes de travail Apache, Power PC for Linux, Journaled File System for Linux, Mozilla, Trillian et PHP. Mais c’est la première fois qu’il se trouve à l’origine d’une proposition de développement originale. Et l’objectif est ambitieux : assurer une administration unifiée des machines Linux en environnement d’entreprise.
Implémenter sur Linux un standard d’administration ambitieux
Ce projet se nomme SBLIM?” prononcez ” sublime ” ?” pour Standards Based Linux Instrumentation for Manageability. Il consiste à permettre aux machines Linux d’accéder à l’ensemble des technologies d’administration WBEM (Web Based Enterprise Management). WBEM est une méthode qui permet d’accéder aux données des systèmes qui doivent être gérées, et d’agir sur ces systèmes à distance et via une interface Web. Elle est standardisée par la Distributed Management Task Force et soutenue par des acteurs comme BMC, Cisco, Compaq, Intel et Microsoft.Il s’agit bien ici d’administration et non de surveillance. Les technologies WBEM sont conçues pour permettre d’intervenir au niveau réseau, système, applications et périphériques. Elles présentent aussi l’intérêt de pouvoir gérer aussi bien des équipements réseaux ou télécoms que des PC, des serveurs ou encore des applications.
Le projet est hébergé par IBM
Pour permettre cette extension de WBEM à Linux, IBM souhaite assurer, avec le concours de la communauté des développeurs qui voudront bien participer à SBLIM, le portage du modèle de données CIM (Common Information Model) vers cet environnement. CIM est un méta-modèle orienté objet qui fournit une description des composants d’un système informatique et de leurs relations. Par exemple, le premier module proposé par IBM traduit en modèle CIM les informations relatives aux systèmes de fichiers des volumes présents sur une machine. Les données CIM et les schémas associés sont ensuite exploitables avec les technologies WBEM.Le projet est hébergé chez IBM, sur une plate-forme SourceForge modifiée. Les développements sont placés sous Common Public Licence, une licence approuvée par l’Open Source Initiative, mais non documentée chez la Free Software Foundation. Le IBM Linux Technology Center est à l’origine du projet et fournira du temps de développement.Aucune échéance n’a été fixée pour lavancement des travaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.