Passer au contenu

IBM lance l’offensive dans l’hébergement de sites de commerce électronique

Le constructeur a annoncé l’ouverture d’un centre d’hébergement en France. Ce lancement s’ajoute au partenariat conclu en Europe avec l’opérateur KPNQwest.

Déjà investi par de nombreuses SSII, le marché de l’hébergement de sites de commerce électronique enregistre l’arrivée d’un acteur de poids : IBM Global Services. En avril dernier, Big Blue annonçait en effet l’ouverture prochaine de dix-huit centres d’hébergement en Europe, en partenariat avec l’opérateur KPNQwest (cf. 01 Informatique n?’1584), dont six prévus d’ici à la fin de l’année.
Cette fois, c’est en solo qu’IBM vient de proclamer le lancement de son premier ” e-hosting center “, ou centre d’hébergement de sites de commerce en ligne en France. Un site sécurisé, doté, pour l’instant, d’une bande passante de 155 Mbit/s, qui sera étendue à 620 Mbit/s d’ici à la fin de l’année. Les clients potentiels ? Toute société impliquée dans le commerce en ligne, les fournisseurs d’accès, les loueurs d’applications, les sociétés Internet, et les entreprises traditionnelles qui se lancent dans l’économie en réseau.
IBM propose deux modes d’hébergement, dits packagés. D’abord, la colocation, qui correspond à la simple mise à disposition d’un espace physique, d’une bande passante et de services de support (sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre). Dans ce cas de figure, matériel et logiciel appartiennent au client.
Ensuite, les ” managed services “. Sous cet intitulé, se cache un ensemble d’offres d’externalisation standardisées, regroupant, notamment, le pilotage et l’administration du site, le help desk, le reporting, et la gestion des évolutions.
Le centre regroupe d’ores et déjà deux cent cinquante salariés, incluant administrateurs, chefs de projet, architectes, et spécialistes des bases de données et des technologies Web. Ces derniers devraient être plus de trois cent cinquante d’ici à la fin de l’année.
Outre l’hébergement de sites Internet, IBM proposera celui de solutions de messagerie-groupware (Lotus, Exchange, etc. ), de son serveur d’applications WebSphere, et de logiciels de place de marché. Pas d’offre de location d’applications prévue. IBM se positionne, en la matière, comme un fournisseur d’infrastructure et de services pour les loueurs (ASP) .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux