Passer au contenu

IBM lance les premiers produits LTO

Big Blue cherche à détrôner DLT, standard de stockage propriétaire de Quantum.

Les premiers produits de stockage LTO (Linear Tape Open), attendus en début d’année, vont être commercialisés par IBM courant septembre. Il s’agit d’un lecteur de bande et d’une bandothèque. Big Blue a donc dégainé plus vite que HP et Seagate, les partenaires avec lesquels il a défini, il y a trois ans, ce nouveau format de stockage sur bande. Celui-ci recouvre en fait deux technologies. Disponible aujourd’hui, la première, l’Ultrium, est directement issue des lecteurs Magstar 3590, d’IBM. Son avantage : les têtes de lecture ne touchent pas la bande, évitant ainsi de l’altérer. La seconde, Accelis, est censée garantir un meilleur débit que l’Ultrium. Mais le constructeur n’est pas à même de chiffrer précisément ce gain. Autre incertitude : sa date de mise sur le marché.
Toujours est-il qu’avec la sortie de l’Ultrium, le consortium vise un objectif précis : détrôner le standard propriétaire de Quantum, le DLT (Digital Linear Tape), et contrer la sortie de son successeur, le Super DLT. Celui-ci serait disponible avant la fin de l’année 2000, assure-t-on chez Quantum. Les futurs lecteurs Super DLT offrent une capacité de stockage par cartouche allant jusqu’à 110 Go et un débit pouvant atteindre les 16 Mo/s, contre respectivement 100 Go et 15 Mo/s pour le LTO Ultrium.
Cette nouvelle technologie de stockage s’adresse tout d’abord aux environnements ouverts. “Le support de l’AS/400 est prévu pour novembre “, précise Jean-Luc Pugnet, directeur de la division stockage d’IBM. Les produits lancés par Big Blue ces prochains jours pourront être connectés sous NT, sous l’Unix d’IBM et, dans un mois, sous ceux de HP et de Sun. En octobre, d’autres constructeurs tels que Fujitsu-Siemens et Seagate proposeront du matériel LTO. HP, pour sa part, attendra le mois de décembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot