Passer au contenu

IBM iSeries démocratise la partition logique

La nouvelle gamme de serveurs iSeries mise sur la gestion de partitions logiques. Ces AS/400 de nouvelle génération s’ouvrent aussi à Linux.

L’ancienne gamme AS/400, devenue ” iSeries ” après refonte des appellations commerciales, bénéficie d’évolutions matérielles et logicielles. Les quatre nouvelles machines (i270, i820,i 830, i840) sont destinées aux PME, même importantes.Elles reçoivent le processeur de dernière génération SSTar (IBM/Motorola) pourvu de la technologie Silicium sur Isolant (SOI) et cadencé à des fréquences comprises entre 540 MHz et 600 MHz. Une progression significative par rapport aux processeurs antérieurs dont les cadences s’échelonnaient de 400 MHz à 540 MHz.

32 partitions logiques par serveur

Mais les innovations principales sont logicielles. IBM intègre en effet sur ces serveurs des fonctions de partition logique. Chaque processeur peut ainsi être configuré pour supporter jusqu’à quatre serveurs logiques indépendants, dans la limite de trente-deux partitions par serveur physique (voir encadré).” Il est donc possible, même sur des configurations compactes à une ou deux voies comme le iSeries 270, de faire fonctionner simultanément un serveur Web Apache, une base de données de production et une base décisionnelle “, commente Olivier Davoust, chef de produit IBM France iSeries.Chaque partition peut, de plus, être configurée de manière automatique à travers l’environnement OS/400. L’allocation dynamique des ressources processeur autorise une gestion de la charge modulaire, depuis 10 % de la puissance processeur en fourchette basse jusqu’à 100 % par paliers de 10 %. La communication entre partitions est prévue, et se fait avec un commutateur logiciel qui se sert de la mémoire vive pour transférer les données à la vitesse de 43 Go/s. Au final, les iSeries permettent la mise en place d’un réseau privé virtuel à l’aide d’une seule machine.

Linux dans une partition logique

Autre innovation d’importance, les serveurs iSeries gèrent désormais l’installation d’un environnement Linux sur une partition logique. Une entreprise pourra donc exploiter des applications prévues pour ce système parallèlement à ses progiciels pour OS/400. Red Hat, TurboLinux et SuSE ont déjà annoncé des distributions dédiées à cet environnement.Enfin, les serveurs disposent désormais d’un environnement d’administration graphique. Ils peuvent être gérés par de multiples clients comme un navigateur Web, un poste Windows ou un téléphone mobile. Le ticket d’entrée pour un serveur compact i270 s’établit à 61 000 F ht, et à plusieurs millions de francs pour le i840.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa