Passer au contenu

IBM invente le stockage atomique

Les chercheurs de Big Blue ont réussi le tour de force de stocker 1 bit de données en utilisant 12 atomes. Si on est loin des petaoctets, la performance est impressionnante.

Jetons un oeil sur le futur. Les chercheurs d’IBM ont réussi un tour de force incroyable. Stocker 1 bit (la plus petite unité informatique) sur seulement douze atomes. Positionnés “manuellement”, ces atomes  se comportent comme une “unité magnétique stable”. Il est donc possible, pour l’instant à l’aide d’un microscope (à effet tunnel) très puissant, de modifier leur état, pour que le bit qu’il “stocke” passe de 0 à 1, et inversement.

Cette prouesse, cantonnée aux laboratoires d’IBM, ouvre grand les portes d’un futur où le stockage pourrait être réduit et contrôlé à l’échelle atomique. Ainsi, un octet de données tiendrait sur 96 atomes seulement.

Andreas Heinrich, responsable des recherches d’IBM dans le domaine du stockage atomique, que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessous, définissait ainsi la tâche colossale à laquelle lui et son équipe se sont attelé : “l’industrie des microcomposants va continuer à poursuivre la réduction des semiconducteurs (…) jusqu’à son terme inévitable : l’atome. Nous faisons le chemin inverse et commençons par l’unité la plus petite – un seul atome – pour construire des composants atome par atome.”

La vidéo ci-dessous est en anglais, mais vous pouvez voir à partir de 1min 42s à quel point le stockage atomique est plus “compact” que le stockage conventionnel. C’est tout simplement éblouissant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine