Passer au contenu

IBM et SUN optimisent leurs Unix

Les deux fabricants de serveurs mettent à jour leurs versions propriétaires d’Unix. IBM assouplit la gestion du partitionnement logique, Sun améliore la performance de son système.

Cette semaine, IBM et Sun ont tous deux annoncé des mises à jour de leurs versions propriétaires du système Unix. Soient IBM AIX 5L version 5.2 et Solaris 9 version 9/02.Les deux constructeurs ont adopté des stratégies différentes quant aux améliorations apportées à leurs systèmes respectifs. IBM affine les fonctions de consolidation et de gestions de ressources d’AIX 5L pour ses serveurs pSeries tandis que Sun accélère les accès mémoire et l’allocation des capacités réseaux sur Solaris 9.Dans la nouvelle version d’AIX 5L D’IBM, le partitionnement logique devient dynamique (LPAR). Il est ainsi possible d’allouer des processeurs ou de la capacité mémoire à différentes partitions sans devoir les redémarrer. Cette fonction permet de gérer avec plus de souplesse les partitions et leurs serveurs virtuels associés, chaque partition dynamique se voyant allouer au minimum un processeur et 250 Mo de mémoire.Grâce à cette meilleure granularité dans l’allocation des ressources, IBM a calculé que ses clients pouvaient atteindre un taux d’utilisation de 85 % de leurs serveurs Unix. Toujours selon IBM, ce taux d’utilisation des ressources des serveurs Unix atteint en moyenne 10 % à 15 % dans l’industrie informatique.Une autre fonction apportée par la version 5.2 d’AIX 5L est l’augmentation des capacités à la demande. Les administrateurs peuvent, ainsi, ajouter des processeurs par paires pour faire face à une charge de travail élevée, sans devoir arrêter leurs machines.

Sun optimise la gestion de mémoire

De son côté, Sun s’est concentré sur l’amélioration des performances de ses serveurs Unix haut de gamme, tournant sur processeurs UltraSparc. Le constructeur introduit une nouvelle fonction, baptisée Memory Placement Optimisation. La façon dont les informations sont stockées sur la mémoire vive et physique de ses serveurs est, ainsi, optimisée. Sun annonce des améliorations de performances en terme de vitesse atteignant 10 % à 40 % pour les serveurs quadri-processeurs Sun Fire 3800 et supérieurs.Le constructeur californien propose, également, un outil de qualité de service, baptisé Internet Protocol Quality of Service (IPQoS). Cette fonction permet aux administrateurs d’allouer de la capacité réseau pour chaque tâche et de vérifier la qualité du service sur le réseau informatique.Cette nouvelle fonction préfigure le type de services que Sun devrait apporter avec son futur système d’exploitation réseau, le N1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet