Passer au contenu

IBM dope son Midframe au SOI

Les eServer pSeries 620 et 660 héritent des technologies mainframe de la marque . Ils offrent un rapport performances/prix inégalé

Contrairement à Sun, nous ne visons pas tant la redondance à tout prix que l’analyse préventive des risques.” Christine Lhoste, chef de produit serveurs Unix chez IBM, résume l’orientation des nouveaux serveurs Unix eServer pSeries 620 et 660 de milieu de gamme que la marque dévoile ce jour. Le ton est donné. Ces machines concurrencent directement le Midframe que Sun a présenté il y a peu (lire DM&R no 460). “Plutôt que de permettre un remplacement à chaud de tout ou partie des composants en cas de défaillance – ce qui implique leur arrêt non planifié, puis leur réinitialisation -, nous optons pour une approche à haute tolérance de panne”, poursuit Christine Lhoste. D’un côté, les pSeries 620 et 660, qui remplacent les serveurs RS/6000 F80 et H80, exploitent jusqu’à six processeurs RS64 IV cuivre en technologie SOI (Silicon On Insulator) cadencés de 450 à 668 MHz selon le modèle, avec chacun 8 Mo de mémoire cache de niveau 2. Chaque processeur consomme nettement moins d’énergie qu’auparavant, ce qui améliore sa fiabilité et limite la dissipation thermique. En outre, la technologie SOI augmente notablement les performances par rapport à la précédente génération.

Livrés avec AIX L version 5. 1

“En configuration six processeurs, l’eServer pSeries 620 se montre 50 % plus performant qu’un Sun Fire 3800 pour un prix nettement moindre.” Ensuite, IBM utilise sur ces nouveaux serveurs jusqu’à 32 Go de mémoire autocorrective ECC Chipkill, censée garantir un niveau de sécurité 100 fois supérieur à celui de la mémoire ECC classique. “La RAM Chipkill est la seule qui nous permette de gérer la mémoire vive du système en mode Raid 5.” Chaque serveur est livré avec le nouvel AIX L version 5. 1, l’Unix 64 bits multiplate-forme maison, capable de gérer la désallocation dynamique de processeurs et le partitionnement physique. L’OS intègre des API compatibles avec Linux, ce qui permet un portage des applications Linux par simple recompilation. Ils sont vendus à partir de 162 000 F ht (24 697 €) pour un pSeries 620 monoprocesseur à 450 MHz avec 256 Mo de RAM et 9 Go de DD Ultra-3 SCSI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphane Reynaud