Passer au contenu

IBM dope ses serveurs Unix au Power4

Les nouveaux serveurs Regatta d’IBM, attendus début octobre, intégreront jusqu’à 32 processeurs Power4 64 bits et des technologies visant à augmenter la fiabilité. La tendance est au rapprochement fonctionnel entre mainframes et serveurs d’entreprise haut de gamme.

Début octobre, IBM entamera la commercialisation des premiers modèles de serveurs Unix basés sur les nouveaux processeurs 64 bits Power4. Pour l’instant connus sous le nom de code Regatta, les Power 4 devraient venir étoffer, dans un premier temps, les gammes de machines pSeries 680 et RS/6000 S80.Big Blue est, pour l’instant, avare de détails sur les caractéristiques et les innovations technologiques à l’oeuvre sur ces nouveaux modèles.Les informations disponibles proviennent d’une présentation sur le Power4, que le constructeur vient d’effectuer durant la treizième édition de la conférence Hot Chips, qui s’est tenue à Palo Alto du 19 au 21 août dernier.

Jusqu’à 32 processeurs par serveur

Les serveurs Regatta intégreront des technologies propres au Power4 qui augmentent la fiabilité et la disponibilité. Exemple type, la détection et l’éradication d’erreurs dans la mémoire cache de niveau 2 et 3, ou bien la possibilité de retirer un processeur “à chaud”, sans arrêter le serveur.Par ailleurs, ils seront disponibles dans des configurations comprenant jusqu’à 32 processeurs, contre 24 au maximum sur les pSeries actuels.D’autres technologies combinant matériels et logiciels visent à rapprocher les capacités de ces serveurs de celles des mainframes. Ainsi, la partition logique fera son apparition sur les pSeries haut de gamme. Une technologie déjà à l’?”uvre sur les iSeries.Pour préparer ses clients à l’arrivée des serveurs Regatta, IBM a lancé un programme de financement baptisé Regatta Investment Protection Plan, destiné à étudier de façon personnalisée les différentes options de migration.Ce programme nécessite un engagement de non-divulgation d’informations, jusquà la sortie officielle des produits. Rendez-vous le 2 octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez