Passer au contenu

IBM dévoile son serveur NUMA 64 processeurs

Destiné au marché des progiciels, le serveur xSeries 430 se pose en concurrent du Sun E10000 et HP Superdome. Capable d’exploiter les technologies NUMA héritées de Sequent, il permet d’exécuter des applications Linux, ptx, S/390 et, à terme, Windows, simultanément.

L’acquisition de Sequent, fin 1999, avait donné à IBM la maîtrise des complexes technologies NUMA (Non Uniform Memory Access). Le constructeur a dévoilé au CeBit la première machine développée en interne autour de cette architecture : le serveur xSeries 430. Ce dernier reçoit jusqu’à 64 processeurs Pentium III Xeon d’Intel, répartis par plaques de 4 processeurs, et de 1 à 64 Go de mémoire vive.La gestion du xSeries 430 est assurée par le système d’exploitation Dynix/ptx, l’Unix maison de Sequent. Il assure, en liaison avec les couches matérielles, le partitionnement virtuel du serveur, c’est-à-dire son exploitation en plusieurs serveurs logiques. Chacune des partitions est en mesure d’exécuter des applications dans un environnement différent.Les environnements aujourd’hui gérés sont Linux (avec l’interface d’application binaire Linux Application Environment), ptx et S/390 (par x/EFS qui offre un environnement d’exploitation pour les applications grands systèmes OS/390, VM/ESA et VSE/ESA). Le xSeries 430 offrira aussi, dans un délai non précisé, un environnement d’exécution Windows Datacenter Server. “Lorsque Microsoft gérera NUMA “, précise-t-on chez IBM.

Reconfiguration dynamique et processeurs de génération différente

La machine offre des capacités de reconfiguration dynamique : lorsqu’une application a besoin de ressources supplémentaires, elle s’approprie processeurs et mémoire là où ils sont disponibles dans le système. Autres particularités de ce serveur : il abrite une matrice de commutation Fibre Channel qui lui permet de gérer directement un réseau de stockage SAN.Il peut également faire fonctionner des processeurs de génération différente (par plaques de 4, au choix Pentium Pro, Pentium II Xeon ou Pentium III Xeon), et accepte la mise en cluster avec ses semblables. Cette fonction permet de faire fonctionner en parallèle 16 serveurs xSeries 430, soit un ensemble de 1 024 processeurs et un teraoctet de mémoire vive…Bien entendu, le xSeries 430 se destine essentiellement aux applications d’entreprise de types progiciels de gestion intégrée, gestion de la relation client et Business Intelligence. Le taux de disponibilité annoncé (99,995 %) permettra sans doute son utilisation pour des services transactionnels.Ce serveur, concurrent direct des Sun E10000 et HP Superdome, sera disponible au dernier trimestre 2001. En bas de gamme, son prix est de 80 000 dollars avec 4 processeurs, et de 160 000 dollars avec 8 processeurs et 4 Go de mémoire.IBM a aussi présenté lors du salon deux serveurs quadriprocesseurs (x250 et x350) et un serveur octoprocesseur (x370), tous sur base Intel Pentium III Xeon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par notre envoyé spécial à Hanovre, Renaud Bonnet