Passer au contenu

IBM décline ses Netfinity rack

Un biprocesseur et un quadriprocesseur viennent compléter la gamme des serveurs rackables Intel, d’IBM. Ces deux modèles misent sur la sécurité.

Optimisation de l’espace occupé au sol oblige, les serveurs rackables se doivent de figurer au catalogue de tous les grands constructeurs. IBM ne manque pas de jouer le jeu avec deux nouveaux Netfinity.


Le 4500 R, serveur biprocesseur Intel occupe 3 U en hauteur, non que le constructeur ne sache pas faire plus fin, mais parce que la machine se veut entièrement conçue pour la redondance. En effet, les deux blocs d’alimentation extractibles à chaud sont ici positionnés en frontal pour une meilleure garantie d’accessibilité. Les ventilateurs bénéficient aussi de redondance, puisqu’ils sont trois à assurer le refroidissement du boîtier. Côté interfaces, ce modèle comporte un contrôleur SCSI Ultra 160 intégré, un contrôleur Ethernet 10/100 intégré et cinq connecteurs PCI (3 x 64 bits, 2 x32 bits). Les trois disques durs sont, bien entendu, extractibles à chaud, et placés en face avant. Les qualités de sécurité de ce serveur passent sur la note : il faut compter 33 000 francs ht (5 031 euros) minimum pour acquérir le Netfinity 4500 R.


Le Netfinity 6000 R, serveur quadriprocesseur, marque la première intégration de l’X-architecture sur un serveur rack de cette puissance (on ne la trouvait jusqu’alors que sur les octoprocesseurs).
Pour mémoire, l’X-architecture consiste à porter sur un serveur Intel différentes technologies issues des grands systèmes et serveurs Unix.
Le 6000 R, de 4 U de hauteur, bénéficie ainsi de mémoire ChipKill (avec contrôle par bit de parité), d’Active PCI qui permet la manipulation à chaud des cartes d’extension avec reconfiguration automatique sur les six connecteurs PCI (3 x64 bits 66 MHz, 2 x 64 bits 33 MHz, 1 x 32 bits 33 MHz) et dun système de surveillance prédictive avec affichage par diodes.
Là aussi, les alimentations extractibles à chaud se trouvent en face avant, les ventilateurs sont redondants, et les six disques durs extractibles à chaud sont interfacés par une puce SCSI Ultra 160 deux canaux.
On ne connaît pas encore le prix de ce serveur, commercialisé dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet