Passer au contenu

IBM conforte sa stratégie Linux

Linux arrive désormais sur les ThinkPad et les RS/6000, en attendant AS/400. IBM propose aussi un Small Business Pack pour le système d’exploitation libre.

La promotion de GNU/Linux comme système d’exploitation couvrant l’ensemble des gammes matérielles de l’entreprise va son train chez IBM.
Lundi 12 juin, le constructeur a ainsi annoncé que deux de ses modèles d’ordinateurs portables, les ThinkPad A20m et T20 seraient commercialisés avec Linux, au troisième trimestre.Par ailleurs, la distribution SuSE est désormais certifiée pour différents modèles de la gamme de serveurs Unix RS/6000, tous à base de PowerPC 604 e. Trois types de machines sont concernées : les B50, serveurs Rack monoprocesseur; les 43P Model 150, bas de gamme monoprocesseurs serveurs et stations de travail, et les serveurs départementaux F50.
Soucieux de montrer que l’engagement en faveur de Linux est durable, IBM a aussi révélé que Linux était d’ores et déjà fonctionnel sur les Power 4, la prochaine génération de microprocesseurs RISC 64 bits du constructeur intégrant deux c?”urs Power sur une même puce. IBM a également confirmé le portage de Linux sur AS/400, seule plate-forme matérielle de la gamme qui n’en bénéficie pas aujourd’hui, mais sans préciser de date de disponibilité.
Outre ces annonces plates-formes, IBM met pour six mois à son catalogue un pack Small Business pour Linux au prix de 499 dollars (520 e). Cette suite serveur limitée à 100 utilisateurs comprend l’outil de travail collaboratif Domino, la base de données DB/2 et le serveur d’application WebSphere. Ce Small Business Pack est certifié pour les distributions Caldera et RedHat; la certification SuSE devant intervenir dans les prochaines semaines.
Pour clore, IBM annonce un nouveau programme de certification destiné spécifiquement aux partenaires commerciaux qui fournissent des installations e-busines en environnement Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet