Passer au contenu

IBM adopte le SAN 2 Gbit/s

ProFibre Storage Array DF4000R gère jusqu’à 8,8 To. Il offre un taux de transfert supérieur à 350 Mo/s et traite jusqu’à 100 000 entrées/sorties par seconde.

En proposant le serveur de stockage en réseau SAN ProFibre Storage Array DF4000R, IBM poursuit trois objectifs : offrir une solution affichant un très haut niveau de performance, une capacité de stockage importante et une bonne évolutivité. Ce serveur SAN est composé d’un JBOD (Just a Bulk of disks ou baie de disques) et d’un contrôleur Raid externe. Le JBOD, connu aussi sous la référence DF4000J, se présente sous la forme d’un rack de 3U de haut. Il renferme jusqu’à 15 disques durs Fibre Channel de 18 ou 36 Go (des disques de 73 Go devraient être proposés incessamment), répartis sur deux canaux Fibre Channel d’un débit de 2 Gbit/s, qui portent la capacité de chaque unité à 1 095 Go (avec des disques de 73 Go). Les disques, certifiés par IBM, sont des modèles de 1 pouce d’épaisseur fonctionnant à 10 000 ou 15 000 tr/min. Jusqu’à huit JBOD peuvent être interconnectés, ce qui permet de porter la capacité de stockage maximale à près de 8,8 To soit 120 disques de 73 Go.

Un châssis antivibration

Côté sécurité, les disques, les modules d’interface FC et les systèmes d’alimentation et de ventilation sont tous redondants et remplaçables à chaud. Le JBOD, qui reste compatible avec les unités FC d’un débit de 1 Gbit/s, est doté d’un dispositif permettant d’adapter le système de refroidissement des disques aux conditions extérieures et d’un châssis spécial en matériaux composites. Celui-ci réduit dans de fortes proportions les vibrations du système et augmente par conséquent, dans le temps, la fiabilité de l’ensemble. Le contrôleur Raid n’est autre que le SAN Array FFx-2 de Mylex. Fondé sur le processeur Risc XScale à 600 MHz d’Intel, il fonctionne en mode actif-actif. Il dispose de deux canaux hôtes FC 2 Gbit/s vers les topologies en boucle, matricielles ou point à point, d’une mémoire cache de 128 Mo extensible à 1 Go et d’un système de double boucle redondant permettant l’accès continu aux données. IBM annonce des performances séduisantes : plus de 350 Mo/s en mode Raid 5, et plus de 100 000 entrées-sorties par seconde. Il livre, en outre, le logiciel SANArray Manager de Mylex qui permet de configurer, d’administrer et de contrôler le système Raid à distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud