Passer au contenu

IBM adapte ses logiciels aux PME et les confie à ses partenaires

Les outils d’infrastructure de Big Blue se déclinent en une gamme Express, pour les PME. Ils seront revendus, intégrés et embarqués en OEM.

Les PME affichent le même niveau d’exigence que les grandes entreprises, mais elles ne disposent ni de leur expertise technique ni de leurs moyens financiers. Le constat que dresse IBM débouche sur la mise en place d’une nouvelle stratégie de vente auprès des entreprises de taille moyenne ?” celles comptant entre cent et mille employés. Cette stratégie se décline à deux niveaux : premièrement, un “repackaging” technique et commercial des logiciels ; deuxièmement, un élargissement et une dynamisation du réseau de partenaires via, notamment, des réductions commerciales et des actions de comarketing. IBM compte sur ce réseau pour revendre, intégrer et aussi embarquer ses briques d’infrastructure dans des solutions prêtes à l’emploi.IBM a entrepris de décliner l’ensemble de son catalogue logiciels pour les PME dans des versions baptisées Express. Le serveur d’applications Websphere, dans sa version pour PME, est proposé uniquement en version monoserveur. Il se voit également soulagé de quelques modules jugés inutiles, comme le conteneur EJB. En revanche, il gagne un nouvel outil de développement. Par ailleurs, son empreinte mémoire a été réduite, son installation et son administration simplifiées.

Un portail bridé à 2 500 utilisateurs

Les premiers partenaires à embarquer Websphère en OEM, comme Adonix, confirment les améliorations. L’installation du serveur d’applications au sein d’un logiciel se déroule enfin de manière transparente. Le portail Websphere Portal Express ne présente, pour sa part, aucune distinction technique. Il s’agit de la version de base du portail maison (version Enable), mais bridée à deux mille utilisateurs et proposée à un tarif attrayant (lire encadré). IBM a également créé un nouveau package de connecteurs. Il projette de commercialiser, dès l’année prochaine, des versions Express de sa base DB2 et de sa messagerie interapplicative MQ Series. Cette gamme Express reste connectée au reste de l’offre, et l’entreprise évoluera sans remettre en cause l’existant. Jocelyne Attal, vice-présidente marketing, résume la pensée maison : “Commencer petit et grandir.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget