Passer au contenu

iBaan Portal répond tardivement à MySap.com

iBaan revient avec un portail d’accès aux logiciels de l’éditeur, mais aussi des applications de travail collaboratif par le Web.

A la suite de son rachat en août 2000 par le groupe industriel anglais Invensys, Baan revient sur le devant de la scène avec une offre Internet ambitieuse. Baptisée iBaan, celle-ci est composée de plusieurs modules vendus séparément.iBaan Portal constitue l’élément principal de cette nouvelle gamme. Il permet d’agréger, dans la fenêtre d’un navigateur, les données issues des différents logiciels Baan : progiciel de gestion intégré, gestion de la relation clientèle ou de la chaîne logistique.Outre cette couche progicielle, le portail inclut également différents outils comme un système de messagerie compatible avec Micrososft Exchange, des indicateurs et des alarmes qui permettent d’être prévenu, à titre d’exemple, d’une rupture de stock. Un générateur de rapports Olap (Online Analytical Processing) prend en charge les services décisionnels du progiciel en ligne.Côté connexion avec d’autres progiciels, des API spécifiques gèrent le traffic applicatif avec des logiciels tiers comme R3 de SAP ou les solutions de gestion de la relation clientèle de Siebel.Second module d’iBaan : le Webtop (disponible au second trimestre 2001). Il offre des fonctions moins ambitieuses, à savoir l’accès au seul PGI de l’éditeur.

Faciliter les échanges entre partenaires commerciaux

Baan s’attaque également aux échanges interentreprises avec iBaan Collaboration, une application dédiée à la mise en place de processus de communication entre applications de gestion de la chaîne logistique.Enfin, l’éditeur modernise son middleware OpenWorld, conçu à l’origine pour interfacer le progiciel avec des logiciels de contrôle des flux de production. La version 2 est maintenant compatible avec la plupart des protocoles de communication et d’accès aux données tels que HTTP, HTML ou les annuaires LDAP. iBaan Portal est vendu environ 3 500 francs ht (534 euros) par utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard