Passer au contenu

Iaxis offre, à son tour, un accès IP

L’opérateur suit la tendance du tout-IP et valorise son réseau européen en l’adaptant au protocole standard du trafic Internet

La mode du tout-IP touche également les ” opérateurs d’opérateurs “. Iaxis propose désormais un lien tout IP à ses clients, dont la majorité sont des fournisseurs européens d’accès à Internet. Iaxis réutilise, pour cela, une partie de son réseau paneuropéen. Baptisé Iaxiscore, cette offre dispose d’une capacité de 5 Gbit/s de transmission par fibre optique, prélevée sur la capacité de 2 Tbit/s de la dorsale. Il sera disponible au premier trimestre 2000 dans vingt grandes villes européennes (pour la France : Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille). Dans un marché de réseaux IP de bout en bout en pleine expansion, l’opérateur compte sur la rapidité de déploiement des services sur sa dorsale pour se différencier.

Un seul centre pour tout le réseau

“Les FAI sont en croissance très rapide et, en tant que fournisseur, notre souci est de suivre au mieux l’évolution de leur trafic “, explique Pierre-Antoine Baubion, directeur général de Iaxis France. Selon lui, l’homogénéité des équipements (routeurs Juniper) et la ma”trise unilatérale sur ses fibres autorisent l’exploitation du réseau à partir d’un seul centre, un gage de réactivité et de ma”trise de la qualité de service. Pour cette opération, Iaxis aura investi 30 millions de dollars (29,9 millions d’euros) en développement et en achat de routeurs Juniper.La tâche sera de plus en plus délicate pour Iaxis, qui doit s’imposer face à des acteurs déjà bien implantés et propriétaires de leur infrastructure. L’enjeu est de demeurer compétitif sans posséder de fibre. Si tout va bien aujourd’hui, la solution passera probablement demain par les services annexes. Iaxis se lance d’ailleurs, dès à présent, dans l’hébergement d’applicatiopns.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT