Passer au contenu

Iaxis mis sous administration judiciaire

L’opérateur de services a été placé, mardi dernier, sous contrôle judiciaire par un tribunal londonien. Ses dettes s’élèveraient à 200 millions de dollars.

Couvert de dettes, environ 200 millions de dollars (229 millions d’euros), Iaxis, l’un des premiers acteurs paneuropéens à fournir de la bande passante aux opérateurs et aux FAI, a été placé, le mardi 5 août 2000, sous administration judiciaire par un tribunal londonien.En situation financière difficile, Iaxis était en négociation afin d’être racheté – Flag (Fiberoptic Link Around the Globe) étant pressenti comme acquéreur potentiel. En interne, on s’avoue surpris
de cette action judiciaire, qui met un terme à toute procédure de vente. Une surprise qui laisse vite la place à l’incompréhension et à l’évocation d’“erreurs de gestion “. Une action qui risque aussi d’avoir des conséquences sur les fournisseurs directs de l’opérateur. Ainsi Ciena, son principal fournisseur de commutateurs optiques a annoncé le provisionnement des 28,2 millions de dollars (32,36 millions d’euros) que lui doit Iaxis.L’activité de cette société dénuée d’infrastructures consiste à louer de la fibre noire durant une longue période, de dix à quinze ans, et à l’activer, avant de la revendre sous forme de capacité aux opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet sur le territoire européen. Une activité qui a permis à la société de proposer très rapidement des offres commerciales, et d’obtenir des contrats importants avec des opérateurs tels que Sprint, Deutsche Telekom, ViaNetworks, Colt…Mais, comme tous les opérateurs de service, Iaxis a dû faire face simultanément à la chute vertigineuse du prix de la bande passante (près de 40 % en un an) liée à la baisse du prix de la fibre noire, mais aussi à larrivée de nouvelles offres issues de Viatel, KPNQWest, Interoute ou Level 3, tous propriétaires de leurs infrastructures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pimont