12 chansons complètement silencieuses : « Is This What We Want » est le nouvel « album » d’un collectif de plus de 1 000 musiciens, dont Kate Bush, The Clash ou encore Damon Albarn (et écoutable sur Spotify). Les noms des pistes forment une phrase en forme de slogan : « Le gouvernement britannique ne doit pas légaliser le vol de musique au bénéfice des entreprises de l’IA ».
La révolte des artistes anglais
Pour transformer le Royaume-Uni en tête de pont mondiale de l’IA, les autorités du pays planchent sur une révision de la loi sur le copyright. En substance, il s’agit d’y intégrer une exception au droit d’auteur qui donne la possibilité aux entreprises IA — comme OpenAI, Anthropic et d’autres — de moissonner les contenus culturels du pays pour entrainer leurs intelligences artificielles. Dans ce nouveau cadre légal, les artistes ne sont pas rémunérés et leur consentement n’est pas nécessaire.
Dans une lettre ouverte publiée dans le Times, des artistes et des créateurs comme Stephen Fry, Helen Fielding et Dua Lipa demandent au gouvernement d’empêcher le vol de leurs œuvres par les sociétés IA. Ils craignent ce qui s’apparente au pillage légal d’une industrie qui représente 126 milliards de livres sterling (environ 150 milliards d’euros) et fait travailler 2,4 millions de personnes au Royaume-Uni.
Les artistes ne souhaitant pas que leurs œuvres soient ainsi moissonnées peuvent toujours demander qu’elles soient exclues des données d’entraînement. Dans les faits, les entreprises IA sont souvent peu regardantes sur la provenance de ces fameuses données et sur le consentement des créateurs. D’où l’avalanche de plaintes d’auteurs, d’artistes et d’éditeurs de presse.
Cette offensive contre le pillage culturel a généré une initiative commune de l’industrie britannique, « Make It Fair », dont le point d’orgue a été cet album spécial ainsi qu’une campagne de presse dans l’ensemble des journaux du pays. Une mobilisation très rare dans un paysage médiatique très fragmenté. La consultation du gouvernement anglais a été lancée en décembre dernier et s’est achevée ce 24 février.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Monde