Quel temps fait-il ? À cette question qui agite l’humanité depuis toujours, les modèles météo actuels donnent une réponse plus ou moins fiable. Avec GenCast, DeepMind propose un nouveau modèle à résolution élevée (0.25°) qui peut fournir « de meilleures prévisions, à la fois pour la météo quotidienne et pour les événements extrêmes, que le principal système opérationnel, l’ENS du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF), jusqu’à 15 jours à l’avance ». Rien de moins !
Plus précis et moins gourmand
GenCast est un modèle de diffusion — un type de modèle IA très utilisé dans la génération d’images, de vidéos et de musiques — qui se distingue de la mêlée : il a été adapté à la géométrie sphérique de la Terre, et il apprend à générer avec précision les probabilités complexes des différents scénarios météorologiques futurs, en se basant sur l’état actuel de la météo.
Le modèle a été entraîné avec quatre décennies de données météo issues des archives de l’ECMWF. Pour évaluer les performances de GenCast, DeepMind a testé des prévisions portant sur 2019 à partir de l’entraînement de données jusqu’en 2018. Résultat : de meilleures capacités de prévision que le Centre européen, GenCast affichant une plus grande précision dans 97,2 % des cas, et dans 99,8 % des cas sur un horizon supérieur à 36 heures.
« Des prévisions plus précises des risques de conditions météorologiques extrêmes peuvent aider les responsables à protéger davantage de vies, à éviter des dégâts et à économiser de l’argent. Lors de nos tests sur la capacité de GenCast à prédire des vagues de chaleur et de froid extrêmes, ainsi que des vitesses de vent élevées, GenCast a constamment surpassé l’ENS ». Google
Bonus non négligeable, 15 jours de prédictions par GenCast ne nécessitent que 8 minutes de calcul pour un seul TPU v5 de Google Cloud (une unité de traitement spécialisée conçue par Google pour accélérer les calculs liés à l’intelligence artificielle). Des prévisions traditionnelles comme celles de l’ENS nécessitent des heures de calcul sur un superordinateur.
Il n’est pourtant pas question de jeter à la poubelle les modèles classiques de prévision météo. D’abord parce que les données produites par ces derniers servent à alimenter l’IA. Et puis Google, qui continue à travailler avec les agences météo, voit bien que la coopération est indispensable pour améliorer les prévisions et « mieux servir la société ».
GenCast est un modèle ouvert que les développeurs et prévisionnistes pourront exploiter à leur guise. Ils pourront ainsi l’intégrer dans leurs propres modèles et processus de travail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : DeepMind