Passer au contenu

Pour la majorité des utilisateurs de smartphone, les fonctions IA n’ont quasiment aucun intérêt

Les constructeurs de smartphones, Apple et Samsung en tête, mettent le paquet sur l’intelligence artificielle… mais est-ce un critère si important pour les utilisateurs ? Pas vraiment, à en croire un sondage.

Impossible d’y échapper, depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, l’intelligence artificielle générative fait régulièrement la une de l’actualité. À tel point que cette technologie est devenue un argument de vente pour les constructeurs de smartphones, Samsung en tête avec Galaxy AI mis en avant à tout bout de champ (et qui permet au passage de pallier des nouveautés matérielles assez modestes).

Apple Intelligence, Galaxy AI, même combat

Apple a embrayé à marche forcée avec le déploiement des fonctions Apple Intelligence depuis septembre et iOS 18. Même si tout ce qui a été promis n’est pas encore disponible (notamment pour Siri, qui devrait s’améliorer au printemps prochain), le constructeur mène une campagne marketing très agressive pour promouvoir son IA et l’iPhone 16.

L’intelligence artificielle n’est pourtant pas la panacée pour les utilisateurs d’iPhone et ceux de smartphones Samsung. Un sondage réalisé par SellCell, une plateforme de petites annonces tech, montre que 73 % des premiers et 87 % des seconds estiment que les fonctions IA ont très peu de valeur à leurs yeux.

Sellcell Sondage Ia
© SellCell

Chez ceux qui se servent de ces fonctions, les plus populaires chez les utilisateurs d’iPhone sont les outils d’aide à l’écriture (72 %), les résumés des notifications (54 %), les messages prioritaires (44,5 %), la gomme magique de l’app Photos (29,1 %). Du côté de leurs camarades sur Galaxy, c’est la fonction « Entourer pour rechercher » qui fait l’unanimité à 82,1 %, suivi par l’assistance photo (55,5 %) et chat (28,8 %).

Un peu plus réconfortant pour Apple : 47,6 % des utilisateurs d’iPhone ont indiqué qu’Apple Intelligence a « un peu » ou « beaucoup » fait partie des facteurs ayant pesé dans la décision d’achat. C’est seulement 23,7 % des utilisateurs de Samsung.

Il ne faut pas pour autant négliger l’IA : 1 utilisateur d’iPhone sur 6 (16,8 %) envisagerait sérieusement l’achat d’un smartphone Samsung si ce dernier offrait de meilleures fonctions IA. Ils sont seulement 9,7 % dans l’autre sens.

11,6 % des utilisateurs Apple se disent prêt à payer un abonnement pour des fonctions IA supplémentaires, contre 4 % chez Samsung, ce qui pourrait donner des idées au géant de Cupertino ! Malgré tout, il ne faut pas que les constructeurs se bercent d’illusion : 86,5 % des utilisateurs iPhone et 94,5 % de Galaxy ne veulent pas payer pour l’IA.

Tous smartphones confondus, les raisons pour lesquelles les utilisateurs ne veulent pas des fonctions IA sont l’impossibilité de mettre à jour vers la version de l’OS la plus récente (57,6 %), le fait que ces fonctionnalités ne soient pas très utiles (36,7 %) et le manque de précision (18,2 %).

Le sondage, mené entre fin novembre et début décembre, a impliqué 2 000 utilisateurs de smartphones aux États-Unis, dont 1 000 d’iPhone 15 Pro, 15 Pro Max et 16, et autant de Galaxy prenant en charge l’IA de Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SellCell