Passer au contenu

i2 SRM gère les achats stratégiques

i2 SRM s’attaque aux achats directs ou planifiés. A cette fin, le produit dispose d’outils d’assistance dédiés pour la gestion des relations fournisseurs ou la définition de lignes de besoins.

i2 s’engage sur la voie du e-procurement de ” deuxième génération ” avec i2 SRM (Supplier Relationship Management), un produit développé par la division B-to-B de l’éditeur, Infinite Content.L’acronyme à la mode renvoit au type de services d’achats qu’une place de marché privée est censée apporter.Concrètement, i2 SRM est une plate-forme de e-procurement qui ambitionne de couvrir tout le spectre des achats possibles au sein d’une entreprise. “Contrairement aux produits de première génération qui automatisent les achats indirects non planifiés, ceux, par exemple, liés aux fournitures administratives ou aux pièces nécessaires à la maintenance, i2 SRM couvre également les achats destinés au client final, ceux qui peuvent être planifiés par un ERP en fonction de niveaux de stocks. A titre d’exemple : des commandes d’articles arrivés en rupture de stock”, explique Frédéric Aubet, directeur du développement i2 SRM pour l’Europe du Sud.

Trois modules d’assistance à l’achat stratégique

Pour assurer ces achats planifiés ou directs, i2 SRM intègre Design, Source et Negotiate, trois modules chargés de répondre à la palette des relations entre entreprise et fournisseurs.Design se spécialise dans la définition des lignes de produits à acheter. Le second outil est à l’ouvrage en matière de définition et de planification des achats stratégiques (sourcing). Negotiate, quant à lui, met à l’oeuvre une couche décisionnelle propriétaire et de collaboration, afin de permettre à un acheteur de négocier dans les meilleures conditions. “A titre d’exemple, un groupe virtuel d’acheteurs au sein du groupe peuvent émettre des recommandations consultables par tous, dont un acheteur, pour optimiser le coût total d’une acquisition”, illustre Frédéric Aubet.

Commerce One, SAP et Ariba fourbissent leurs armes SRM

L’ensemble i2 SRM repose sur un référentiel unique qui intègre l’ensemble des informations concernant les fournisseurs, les produits ou les groupes d’acheteurs et d’offreurs. En définitive, le produit cherche à dépasser le cadre strict des achats internes pour partager des scénarios d’achats qui débouche sur la plus grande économie.Commercialisé sur le mode de la licence ou en fonction des modules utilisés, le ticket d’entrée pour i2 SRM s’établit autour d’un million de francs HT.Encore émergent, le concept de SRM touche déjà la concurrence de i2. Ariba en tête, qui, à travers l’acquisition d’Agile Software, vient de s’offrir Agile Anywhere, une suite de logiciels dédiée à l’automatisation et au suivi des échanges entre acheteurs et fournisseurs. Sans oublier Commerce One et SAP qui préparent également leur arsenal dédié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa