Internet
1 – En fait, les gens qui découvrent Internet aujourd’hui ne savent peut-être pas que c’est un très vieux réseau ! Dans les années soixante-dix, Internet est un mot commun qui s’écrit avec un petit i: c’est une contraction de inter-networking ou encore inter-netting, un concept technique qui définissait les formes d’interconnexion possibles entre différents réseaux de communications. Mais en 1973, il prend une majuscule et devient le nom propre d’un projet de grand réseau, inventé (par un groupe de chercheurs dont Vinton Cerf) à l’instigation du ministère américain de la Défense.
2 – Il s’agissait de bâtir un réseau de communication mondial totalement décentralisé pour qu’il puisse résister à toute attaque et qu’il continue de fonctionner même si certains de ses serveurs sont indisponibles. Personne ne pourra arrêter Internet! Et c’est effectivement ce qui s’est passé! Internet connaît d’abord une phase de croissance lente, limitée aux universités et aux administrations, puis une explosion à partir de 1990, sous sa forme la plus connue, le World Wide Web, qui veut dire littéralement la toile d’araignée mondiale.
3 – En fait, au départ, World Wide Web, c’est d’abord le nom du logiciel créé sur un ordinateur Nextstep par Tim Berners-Lee, chercheur au CERN de Genève, pour pouvoir accéder plus facilement à Internet. Ce type de logiciel avec son look visuel rentre dans la famille des interfaces graphiques qu’on appellera ensuite un navigateur. Ce n’est qu’ensuite que ce nom de World Wide Web s’appliquera par extension à l’ensemble des pages Internet accessibles par un navigateur. Donc Internet, c’est plus que le Web, c’est un vaste ensemble qui comprend le Web, mais aussi les forums de discussion regroupés sous l’appellation Usenet ou encore le téléchargement qu’on appelle le FTP (File Transfert Protocol)
4 – Illustration du succès foudroyant d’Internet: une projection d’un cabinet d’études table sur plus de 370 millions d’internautes dans le monde à la fin de l’année 2000 dont plus du tiers aux Etats-Unis, 9 millions en France, contre 18 millions au Royaume Uni et 10 millions en Allemagne. Du coup, Internet se banalisant et devenant le réseau par excellence, la tendance actuelle, comme dans le magazine Newbiz, est de revenir à une écriture du mot sans majuscule.Incubateur
Un mot symbole de la Net-économie et qui pourtant a existé bien avant elle! Un incubateur, c’est une société qui offre des infrastructures et des ressources à des créateurs d’entreprises pour les aider à démarrer: locaux, assistance, contacts, cela peut même aller jusqu’à un premier financement et à la co-fondation. C’est une pouponnière, qui couve ses petits bébés jusqu’à ce qu’ils aient grandi et qui reprend ses billes, par exemple à la fin de la première année d’existence. L’incubateur s’installe souvent dans une pépinière, une zone géographique où sont regroupées de nouvelles activités, censées être plutôt high-tech et innovantes. Il y a aujourd’hui en France des dizaines d’incubateurs, privés ou publics.
Deux expressions lui sont souvent associés : un incubateur se définit parfois comme un ” accélérateur de start-up ” et il peut être un fournisseur de ” seed capital “, seed, S-E-E-D étant un mot anglais signifiant semences, graines. Non seulement l’incubateur couve, mais en plus il sème !IPO
C’est un sigle qui s’écrit I-P-O mais pour faire bien dans les salons, il faut le prononcer à l’anglaise: aie-pi-o. Abréviation de Initial Public Offering, autrement dit première entrée en Bourse. C’est bien sûr le rêve de toute start-up high-tech: lever des fonds d’un coup de baguette boursière magique et voir sa capitalisation devenir un énorme multiple de son chiffre daffaires. Malgré les dernières secousses en bourse des valeurs du Net, le rythme des IPO aux Etats-Unis et en Europe ne semble pas faiblir, à raison de plusieurs par semaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.