La voiture à hydrogène la plus rapide au monde sera signée Hyundai. C’est le constructeur qui l’annonce conjointement à Forze Hydrogen Racing, l’écurie avec laquelle il s’associe dans ce projet ambitieux. La Forze IX n’est pas encore sortie du garage mais ses caractéristiques techniques devraient lui permettre d’abattre quelques records dans sa catégorie.
L’Europe du véhicule à hydrogène
En effet, il s’agit d’une voiture à hydrogène pesant moins d’une tonne et demie et disposant d’une puissance de 800 ch environ. La Forze IX devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et atteindre les 300 km/h en vitesse maximale. En termes purement comptables, ces chiffres ne sont pas si impressionnants dans l’univers automobile traditionnel.
Mais la singularité de ce bolide est d’afficher de telles performances en étant doté d’un moteur à hydrogène. Pour aboutir au résultat espéré Hyundai a confié les clés de son projet à ses ingénieurs européens et plus précisément au centre technique de Russelheim, en Allemagne.
Pour l’aider dans sa quête, le constructeur coréen s’est offert les services de Forze, une écurie assez récente constituée dans sa grande majorité d’étudiants de l’université de Delft, aux Pays-Bas.
A découvrir aussi en vidéo :
Ces derniers ne sont pas novices, ni dans le monde du sport automobile, ni dans celui des véhicules à hydrogène, bien au contraire. En 2015, la Forze VI avait bouclé le tour du Nürburgring en moins de 11 mn établissant alors un record pour les véhicules propulsés par hydrogène.
La Forze IX, qui doit lui succéder, a bien sûr vocation à battre ce record. Néanmoins, il reste encore du travail avant que celle-ci ne s’élance sur le circuit. Selon ses concepteurs, la future voiture à hydrogène la plus rapide au monde ne devrait pas voir le jour avant 2022.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.