Passer au contenu

Hyundai rafle Boston Dynamics pour 921 millions de dollars

Le constructeur automobile sud-coréen rachète ce fleuron robotique au groupe Softbank et avec lui ses impressionnants robots Spot et Atlas.

L’affaire est réglée. Softbank vient de finaliser la vente de Boston Dynamics à Hyundai. C’est un signal fort envoyé par le nouveau président du constructeur automobile sud-coréen, Chung Eusin. La robotique, qui était déjà une activité de son groupe, devient clairement un axe de développement prioritaire au même titre que les véhicules électriques et à hydrogène.

Spot et Atlas peuvent-ils devenir profitables ?

Reprendre le fleuron américain de la robotique Boston Dynamics n’est toutefois pas chose aisée. Des grandes entreprises s’y sont cassé les dents comme Google. La société fonctionnait à l’origine comme un laboratoire de recherche puisqu’elle est issue du MIT. Et ses robots aux performances impressionnantes comme Spot et Atlas ne sont pas rentables. Il s’agit de leur trouver des applications avec un marché, un virage amorcé par Softbank.

Hyundai possédait déjà une branche robotique depuis 1984 mais la division Hyundai Robotics a été créée en 2018 par Chung Eusin qui était vice-président à l’époque. Il pense que qu’elle pourrait représenter 20% des activités futures du groupe. Il souhaite également mettre l’accent sur la mobilité aérienne urbaine.

Source : The Korea Economic Daily

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY