On peut, en n’écoulant que 40 000 exemplaires d’une voiture, obtenir le titre de best-seller au niveau mondial. Pour cela, il suffit de se lancer sur le marché des voitures à hydrogène, où peu de constructeurs ont risqué s’engager. En Corée du Sud, Hyundai commercialise depuis sept ans le Nexo, un SUV familial qui prône, à l’instar de la Toyota Mirai, la possibilité de rouler « vert » tout en proposant des pleins de seulement 5 minutes. Pendant la carrière de sa première génération, le Nexo a bel et bien remporté le titre de voiture à hydrogène la plus vendue au monde, avec seulement 40 000 exemplaires écoulés.
Sept ans après, un nouveau Hyundai Nexo à hydrogène
Pour 2025, Hyundai renouvelle son attrait pour la motorisation avec une deuxième génération du SUV à hydrogène. Il se dote d’un style plus affirmé, avec une meilleure habitabilité (la Nexo 2025 s’allonge de 8 centimètres) et une capacité totale dans ses réservoirs plus grandes. Le SUV pourra en effet emporter 6,69 kg d’hydrogène liquide, contre 6,33 kg jusqu’à présent. Cette différence sera bien retrouvée sur l’autonomie totale avec un plein, alors que Hyundai annonce que le Nexo 2025 permettra de rouler 700 km contre 666 km sur le Nexo précédent. Il faudra tout de même attendre des mesures officielles, alors que Hyundai se contente d’estimations pour le moment.
Ce nouveau SUV à hydrogène pourrait sembler familier pour certains. C’est normal, puisque Hyundai dévoilait ses lignes l’année dernière, sous la forme d’un concept. Baptisé Initium, celui-ci annonçait déjà viser les 700 km d’autonomie grâce à la motorisation hydrogène, avec une pile à combustible. Rappelons que le système développé par Hyundai suit le principe de la voiture électrique à prolongateur d’autonomie, autrement dit que la motricité provient toujours d’un moteur électrique, relié à une batterie (celle-ci passe de 1,56 à 2,64 kWh). C’est cette batterie qui est rechargée, par un générateur relié à la pile à combustible, elle-même reliée à la réserve en hydrogène des trois réservoirs.

Voici toutes les évolutions techniques du nouveau Hyundai Nexo 2025 :
- La capacité du réservoir en hydrogène passe de 6,33 kg à 6,69 kg
- La puissance de la batterie passe de 40 kW à 80 kW
- La puissance de la pile à combustible passe de 135 kW à 190 kW
- La puissance du moteur électrique passe de 163 ch à 204 ch
- Le couple du moteur électrique passe de 395 Nm à 350 Nm
- Le 0 à 100 km/h passe de 9,54 s à 7,8 s

Un marché très cher et timide
Toujours est-il que le marché de la voiture à hydrogène accueillera de nouveaux concurrents ces prochains mois, à l’instar de BMW (iX5 Hydrogène). Honda est aussi intéressé, avec un CR-V Hydrogen. Pour se tenir prêt, Hyundai renouvelle donc son SUV Nexo, et devrait tenter de le rendre plus attractif que la Toyota Mirai. Jusqu’à présent, le modèle se plaçait à 80 600 euros, soit 600 euros de plus que la Mirai. Il ne faudra cependant pas compter sur Renault, sur le marché, alors que son PDG Luca de Meo estimait qu’en France, « les conditions pour que ça fonctionne ne sont pas réunies ». En cause, la production, qui atteignait seulement 0,5 % de l’objectif initial de capacités d’électrolyse en France, estimées à 30 mégawatts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.