Passer au contenu

Comme Tesla sur la Model 3, Hyundai lance une Ioniq 5 améliorée

La version 2025 de la plus populaire des électriques de Hyundai s’accapare d’une nouvelle batterie, d’une meilleure insonorisation, de nouveaux pare-chocs et de plusieurs ajustements dans l’habitacle.

En Corée du Sud, trois ans jour pour jour après la sortie de la Ioniq 5, Hyundai vient de dévoiler une nouvelle version de sa berline compacte au look rétro. Celle qui s’est aussi bien distinguée en Asie qu’en Europe et aux États-Unis passe par l’étape restylage de mi-parcours. À la manière de la Tesla Model 3 restylée, la Hyundai Ioniq 5 va grandement s’améliorer sans révolutionner son design et son gabarit. L’idée : proposer la même, mais en mieux.

Sa commercialisation démarre en ce mois de mars en Corée du Sud, et Hyundai compte progressivement la faire débarquer sur les autres marchés au fil de l’année. Aucune date n’a été précisée pour la France encore, mais il ne serait pas étonnant de devoir attendre le second semestre voire la fin de l’année.

Le nouveau design de la Hyundai Ioniq 5

L’évolution commence par de nouveaux pare-chocs à l’avant et à l’arrière, pour rendre plus mâture et premium la voiture. De nouvelles jantes arrivent aussi, pour ajouter à la proposition rétro un choix plus moderne, et plus GT. Dernière évolution : le spoiler arrière, élargi de 50 mm pour donner un aspect plus racé à la voiture. Le reste des changements se passent tous le capot et dans l’habitacle.

Changements dans l’habitacle

À l’intérieur, Hyundai n’a pas touché à la dalle abritant l’écran central et l’écran derrière le volant. Les changements se concentrent sur les aspects pratiques, et notamment les raccourcis par les boutons physiques. Ainsi, une nouvelle rangée de boutons vient s’installer au niveau du bas de la console centrale, là où la Ioniq 5 ne disposait que de deux portes-gobelets jusqu’à présent. Désormais, plusieurs raccourcis sont disponibles en plus de ceux situés sous l’écran central.

Les porte-gobelets font également de la place à un nouvel emplacement de recharge sans fil pour smartphone. L’ensemble fait plus pratique et plus complet. À noter que ce changement n’aura pas d’impact sur l’espace de rangement entre les deux sièges, et le repose coude particulièrement large. Les autres changements sont plus discrets, à l’image des quatre LED sur le volant qui deviennent interactif. L’insonorisation aurait elle aussi été revue, tout comme un renforcement au niveau des montants pour renforcer la structure en cas d’accident.

Hyundai précise que la partie logiciel de la nouvelle Ioniq 5 rejoint la Ioniq 6 sur sa capacité à recevoir un plus large panel de mises à jour à distance (OTA).

Nouvelle batterie, jusqu’à 550 km d’autonomie ?

Ce qui attira le plus l’attention sur la nouvelle Ioniq 5 est sa batterie. Fini la proposition 77,4 kWh. Désormais, la plus grosse batterie fait 84 kWh, comme ce que proposait Hyundai sur la Ioniq 5 actuelle dans sa configuration N. La nouvelle Ioniq 5 sera toujours proposée avec une batterie de 58 kWh (celle-ci n’évolue malheureusement pas), mais la plus grosse batterie de 77,4 kWh est définitivement remplacée par celle de 88 kWh.

Il n’est pas encore possible de traduire le changement d’un point de vue autonomie, car Hyundai n’a pas encore obtenu les résultats WLTP. Ils arriveront plus tard dans l’année alors que la nouvelle Ioniq 5 n’est disponible qu’en Corée du Sud pour le moment. La version 77,4 kWh oscille entre 480 et 500 km en cycle WLTP (en transmission intégrale ou non), ce qui devrait porter la nouvelle batterie à plus de 550 km.

Ce changement peut sembler intéressant, mais il reste assez timide en vue de ce que nous pouvions reprocher à la Ioniq 5. Malgré son succès, elle fait partie des voitures électriques les plus gourmandes (jusqu’à 26 kWh aux 100 km enregistrés lors de notre essai sur autoroute). Il ne fallait pas espérer dépasser les 300 km sur voie rapide et les 430 km en ville. La faute notamment à la masse du véhicule : plus de 2 tonnes malgré son gabarit compact.

Hyundai Ioniq 5 Profil 2025
© Hyundai

Heureusement, la Ioniq 5 continuera de se sauver sur la partie recharge, avec jusqu’à 239 kW de puissance en pic. On est loin des modèles allemands comme le nouveau BMW iX2, limité à 130 kW. Sur un 5-80 %, la Hyundai Ioniq 5 peut ainsi nécessiter que 18 minutes, si les conditions sont optimales et que la capacité du réseau le permet.

Suffisant pour repartir du bon pied ?

La Ioniq 5 de nouvelle génération sera incontestablement plus intéressante. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Il faudra le vérifier en se penchant sur l’insonorisation (lors de notre essai, les bruits de roulement étaient assez présents sur l’ancienne version) et sur la consommation de la voiture, notamment sur autoroute.

Il faudra aussi vérifier si la version 58 kWh sera toujours apte à être proposée durant plusieurs années. En vue du passage à vide que rencontre actuellement le marché de la voiture électrique, Hyundai a certainement encore un ou deux ans devant lui avant que de nouveaux modèles plus intéressants côté batterie viennent le concurrencer. En attendant, la gamme est solide, avec un Kona Electric sorti fin 2023 et un Ioniq 6 lancé fin 2022.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Je me permets de réagir car le concept, pourtant proche de la prod, m’avait sacrément emballé mais le modèle final fort déçu.
    Gabarit compact?! C’est justement une fausse compacte (impression donnée par les photos), elle est très large et me semble “obèse” (comme beaucoup de modèles malheureusement aujourd’hui).
    Bon point qu’ils aient trouvé une fonction aux anodins pixels du volant. L’intérieur a bien progressé mais toujours le cul entre deux chaises entre la rondeur de l’instrumentation et le carré des pixels !

Les commentaires sont fermés.