La multiplication des marques disposées à se lancer (à fond) dans le véhicule électrique nous permet de découvrir d’excellentes choses… y compris chez des constructeurs qu’on n’imaginait pas aussi incisifs sur le sujet. Une excellente surprise nous vient du stand de Hyundai, où le constructeur coréen expose la version électrique de son SUV baptisé Kona.
Un très bon rapport puissance/autonomie/prix
Son argument massue, c’est son autonomie. Grâce à une batterie de 64 kWh intégrée dans le plancher, le Kona électrique promet d’assurer 482 km avec une seule charge complète. Évidemment, il s’agit là d’une donnée fournie par Hyundai et constatée lors du cycle de test WLTP (plus proche de la réalité que le NEDC), mais à l’usage, l’autonomie réelle ne devrait pas être loin des 400 km sur autoroute.
Autre argument en sa faveur : son prix. Dans cette version la plus autonome, le Kona électrique est affiché à 44 900 euros, hors bonus écologique de 6000 euros. Si vous souhaitez faire baisser la note, c’est possible. Hyundai propose une version 39 kWh à 36 000 euros (toujours hors prime de 6000 euros), histoire de jouer dans la même cour que les Renault ZOE (toujours numéro 1 des ventes avec 15 245 immatriculations en 2017 en France) et autre Nissan Leaf.
Deux modèles donc et deux motorisations sont proposées. En l’occurrence, la version 39 kWh offre une puissance équivalente à 136 chevaux. La version 64 kWh devrait s’avérer autrement plus dynamique avec l’équivalent de 204 chevaux “sous le capot”.
La juste dose d’électronique
De l’aveu même de Hyundai, le constructeur doit encore affûter ses armes en matière de connectivité. A bord, on n’a pourtant pas l’impression que ce SUV est complètement largué. L’intégration des commandes n’appelle pas de critique particulière. On apprécie même le style plutôt moderne et épuré de la console centrale. Même si les finitions sont bonnes, les matériaux nous rappellent que nous ne sommes pas sur un véhicule premium. A ce niveau de prix, pas de quoi crier au scandale : c’est propre !
En revanche, nous sommes moins fans de l’écran LCD qui donne l’impression de flotter sur la planche de bord. En contrepartie, il présente l’avantage d’être facilement accessible. Le système multimédia est lui très classique, mais Android Auto et CarPlay sont de la partie. Nous avons eu l’occasion d’éprouver les systèmes Hyundai sur un essai de Ionic Plug-in hybride. Celui-ci s’était bien comporté. Il devrait en être de même ici.
Enfin, Hyundai prévoit la juste dose d’assistance avec des caméras, des radars, des capteurs ultrason… bref la panoplie nécessaire pour assurer les fonctions de maintien de cap, d’alerte de collision, de détecteur d’obstacles dans les angles morts ou encore d’offrir un régulateur de vitesse adaptatif.
Le Hyundai Kona est donc finaliste pour le prix de la voiture électrique de l’année. Rendez-vous le 5 octobre prochain pour savoir qui de la Hyundai Kona, la Tesla Model 3, l’Audi e-tron ou encore du Jaguar i-Pace remportera le prix.
Retrouvez notre dossier complet sur le “Prix de la voiture connectée”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.