Passer au contenu

Hyundai Ioniq 9 : gros SUV, grosse batterie et grosse autonomie

Hyundai a dévoilé son dernier et plus grand SUV lors du salon automobile de Los Angeles. Le format XXL adapté aux États-Unis ne devrait pas l’empêcher de traverser les frontières, le Ioniq 9 sera vendu en France.

Hyundai aime bien les paradoxes. À quelques semaines d’intervalle, la marque coréenne a dévoilé son plus petit et son plus grand SUV électriques. À l’Inster succède donc le Ioniq 9 qui vient chapeauter la gamme Ioniq jusqu’ici composée du Ioniq 5 et Ioniq 6. L’énorme SUV (5,07 m de long pour 1,98 m de large) se déclinera dans un format sept places à l’instar de son « cousin » chez Kia, l’EV9. Programmé pour conquérir le marché américain, le Ioniq 9 ne devrait être disponible chez nous que lors du second semestre 2025.

Sans surprise, c’est l’architecture 800 V du groupe Hyundai/Kia, l’e-GMP, qui a servi de base de travail aux ingénieurs coréens. Ceux-ci se sont donc délectés de pouvoir intégrer une énorme batterie de 110 kWh qui donne au SUV l’un de ses principaux arguments : une autonomie conséquente. En effet, malgré son gabarit pachydermique, le Ioniq 9 devrait dépasser les 600 km WLTP dans sa version Long Range. À cette batterie conséquente, il faut ajouter l’atout maître de la plateforme : une charge rapide pouvant atteindre 350 kW de puissance.

Le cousin du Kia EV9

Côté performances, le plus gros des SUV de Hyundai promet également du lourd avec des versions allant de 160 kW de puissance en propulsion à 320 kW en transmission intégrale. L’intérêt ? Il est double : il y a d’abord le côté dynamique avec un 0 à 100 km/h exécuté en 5,4 secondes seulement, mais il y a également les capacités de traction de la bête. En effet, le Ioniq 9 sera capable de tracter une charge de 2,5 tonnes. Là encore, il s’agit d’une caractéristique assez rare sur les SUV électriques.

Ioniq 9 4
© Hyundai Ioniq 9

À bien des égards, ce Ioniq 9 ressemble à une déclinaison façon Hyundai de ce que Kia propose sur l’EV9. Charge aux équipes du premier de proposer une expérience de conduite et une vie à bord différentes de celles de l’EV9, excellentes par ailleurs. Mais nous n’aurons un aperçu de ces deux aspects que lors de l’essai de ce Ioniq 9, dans quelques mois. Dans l’intervalle, Hyundai devrait révéler les tarifs français de ces différentes versions. Ceux-ci devraient dépasser les 60 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis