Hyundai ne souhaite pas simplement s’imposer dans le monde des voitures électriques, le constructeur coréen pourrait aussi s’attaquer au marché des bornes de recharge. Son idée pour y parvenir est plutôt originale : il envisage de les transformer en robots ! Ainsi, la marque à l’origine de la Ioniq 5 et de la Ioniq 6, deux des meilleurs modèles électriques du moment, a dévoilé une vidéo dans laquelle elle fait la démonstration de sa borne robot.
La séquence qui met en scène une Ioniq 6 montre une utilisatrice se servir de la fonction pilotage manuel pour se garer sur la place de recharge. Cette manœuvre n’est pas nécessaire pour activer la recharge, mais elle permet de montrer l’une des fonctions originales de la Ioniq 6. La suite de la vidéo est nettement plus intéressante. La trappe de recharge du véhicule s’ouvre automatiquement avant qu’un bras robotique relié à la borne ne place le connecteur directement sur la voiture. La charge peut alors démarrer. La suite ? Une notification sur le smartphone de l’utilisatrice pour lui indiquer que son véhicule a fait le plein. Le robot se charge alors de débrancher la prise et de reprendre sa position de départ. Cette dernière n’aura eu à interagir avec la borne à aucun moment, que ce soit pour relier la borne à sa voiture ou tout simplement payer la recharge.
Rendre les bornes de recharge plus accessibles
Hyundai explique que son robot chargeur de voitures électriques fonctionne grâce à une caméra 3D et un algorithme maison qui permet de positionner la prise avec précision. Celui-ci prend en compte le positionnement de la voiture, la météo ou encore le poids du câble de recharge. Quant au paiement, il s’agit d’un système qui est déjà en cours d’expérimentation chez d’autres prestataires de recharge. Le véhicule peut être identifié soit par sa plaque d’immatriculation, soit via l’application et, à condition bien entendu de disposer d’un compte auprès du service concerné, le propriétaire n’a plus besoin de recourir à sa carte bancaire. Ionity, le plus grand réseau de bornes de charge rapide en Europe, expérimente actuellement un système similaire.
Pour le moment, Hyundai n’a pas communiqué sur son intention de commercialiser sa borne de recharge robotique. Il s’agit, pour l’heure, d’une démonstration du savoir-faire du constructeur qui étudierait la possibilité de se lancer sur ce marché. La borne robotique sera visible sur le stand du constructeur lors du Seoul Mobility Show qui doit avoir lieu du 31 mars au 9 avril.
Hyundai n’est évidemment pas seul sur ce marché. D’autres constructeurs tels que Ford ou encore Ram, aux États-Unis, testent actuellement des solutions automatisées sur les bornes. Celles-ci sont étudiées pour rendre la recharge plus accessible que ce soit en matière de manœuvre ou pour les personnes à mobilité réduite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek
La recharge par induction ne serait elle pas plus simple, donc plus fiable a réaliser ?