Passer au contenu

Hypnotizer.editor 1.5, d’Hypnotizer: créez vos vidéos interactives pour Internet

Passer d’une vidéo à une page Web en un clic ? Rien de plus simple avec ce logiciel, qui permet d’insérer des liens dans vos images.

Vous regardez la bande annonce d’un film sur Internet. Cliquez sur votre acteur préféré, et une page Web affiche alors sa biographie. Voilà le genre d’effet qu’Hypnotizer.editor 1.5, d’Hypnotizer, permet de créer. Mais, compte tenu de son prix, environ 990 euros (6 494 F), ce logiciel s’adresse principalement aux entreprises désireuses de valoriser leurs activités et leurs produits à travers des clips diffusés sur leur site Internet.

Pas une seule ligne de code à écrire

Avec Hypnotizer.editor 1.5, inutile d’être programmeur. Vous pouvez créer des vidéos interactives sans écrire une seule ligne de code. C’est le côté séduisant de ce logiciel. Pour obtenir le même résultat, les programmes concurrents doivent recourir à des scripts développés en JavaScript, langage qui n’est pas à la portée du plus grand nombre.Pour développer l’interactivité de vos vidéos, vous pouvez y placer des boutons de commande qui resteront affichés en permanence. Ces boutons prendront l’aspect que vous souhaitez, n’importe quelle image pouvant être utilisée pour les créer. Il faut juste ouvrir la vidéo, indiquer qu’il s’agit d’un fichier d’arrière-plan, puis coller l’image voulue et cliquer sur ses propriétés pour définir ses dimensions. Sur votre site, dès qu’un internaute cliquera sur un bouton de commande, un document de votre choix s’affichera directement (vidéo, page Web, tableau Excel). Il suffit d’indiquer l’emplacement physique où est stocké ce document. On regrette simplement de ne pas pouvoir modifier les dimensions des images servant de boutons à partir de la fenêtre de prévisualisation de la vidéo interactive en cours de création. Il faut en effet revenir à chaque fois au menu Création/modification des boutons, ce qui est un peu fastidieux. Un bouton de commande peut également activer l’affichage d’un menu proposant un maximum de quatre options. Un nouveau bouton, créé comme les précédents, sera associé à chacune de ces options. Hypnotizer.editor 1.5, permet aussi de placer des boutons à des endroits bien précis de la vidéo. C’est la fonction la plus complexe à mettre en ?”uvre, mais aussi la plus intéressante. Par exemple, vous pouvez faire apparaître un bouton correspondant à un personnage ou à un changement de séquence. Il s’effacera dès que le personnage disparaîtra de l’écran ou à la fin de la séquence. Cette commande manque toutefois de souplesse. En effet, il faut redéfinir la taille du bouton chaque fois que le personnage auquel il se rapporte change d’emplacement, par exemple lorsqu’il passe du premier plan à l’arrière-plan. Des logiciels sur mesure, comme ceux d’Arts Video, permettent d’associer un bouton à un personnage une fois pour toutes, quels que soient sa taille et son déplacement. Mais les prix de ces programmes (plusieurs milliers d’euros) sont si élevés qu’ils sont aujourd’hui réservés aux professionnels de la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion