Depuis qu’Elon Musk a formulé en 2013 l’idée complètement folle d’un train supersonique reliant Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, start-up, ingénieurs et étudiants rivalisent d’ingéniosité pour le développer.
Parmi eux, la société Hyperloop Technologies Inc. vient de prendre l’avantage en annonçant être en mesure de tester son système Propulsion Open Air Test (POAT) sur une piste d’essai dès le mois de janvier 2016 près de Las Vegas. Une étape qui permettrait de prouver la faisabilité du projet. Et ce, bien avant le concours organisé par Elon Musk au Texas au mois de juin prochain.
« Le tube mesurera 3,2 kilomètres de long avec un environnement contrôlé et à l’intérieur de ce tube, nous allons faire léviter une nacelle et la propulser à plus de 1126 km/h », a déclaré le Rob Lloyd, le PDG d’Hyperloop Tech. Nous espérons atteindre cet objectif d’ici la fin du premier trimestre 2016 », a-t-il ajouté.
On peut voir les premières images ci-dessous du prototype construit à Los Angeles :
Mais pour commencer, les expérimentations se feront sur un tronçon d’1 km avec une vitesse de 540 km/h qui pourrait être atteinte en seulement 2 secondes. Ils auront lieu dans le parc industriel Apex dans la ville de North Las Vegas dans le Nevada, avec lequel un contrat vient d’être conclu.
Une vidéo de démonstration a été mise en ligne sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=NGZKt8qFO08
Contrairement à son principal concurrent Hyperloop Transportation qui reste focalisé sur le transport de voyageurs, Hyperloop Technologies Inc. s’orienterait vers le fret avec l’idée de relier le port de Los Angeles et la ville de Las Vegas.
De son côté, Hyperloop Transportation parle toujours de débuter la construction de sa piste d’essai sur le terrain de Quay Valley au premier trimestre 2016.
Source :
Le blog d’Hyperloop Technolgies Inc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.