Passer au contenu

Hype : le service français va gérer la plus grosse flotte de taxis à hydrogène au monde

Avec le rachat de l’acteur parisien Slota, le pionnier de l’hydrogène passe un cap et devrait même favoriser l’accès pour tous à des stations à hydrogène.

Annoncée au mois de décembre dernier, l’acquisition de Slota par le service Hype se concrétise aujourd’hui grâce à une levée de fonds de 80 millions d’euros de sa société mère HysetCo. Sa flotte de taxis à hydrogène va ainsi devenir la plus importante du monde.

Slota est un acteur historique des taxis parisiens. Ses 600 véhicules diesel seront progressivement remplacés par des modèles Toyota Mirai à pile combustible, tandis que Hype possédait déjà une centaine de taxis à hydrogène.
HysetCo a été créée par Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Electrique Parisien, ainsi que Toyota. La Caisse des dépôts et le fonds Kouros étaient également actionnaires. Le service Hype a été lancé en 2015 à l’occasion de la COP21.

Une vingtaine de stations d’ici fin 2024

HysetCo prévoit d’opérer une vingtaine de stations hydrogène d’ici fin 2024, qui pourraient être ouvertes aux automobilistes. Cette levée de fonds permettrait également de construire de nouvelles stations de recharge : aux quatre existantes viendront s’ajouter deux nouvelles avec le soutien de fonds publics, sur un site de la Ville de Paris Porte de Saint-Cloud, et chez Slota à Porte de la Chapelle, avec un électrolyseur qui permettra de produire de l’hydrogène.

Le service Hype avait été interrompu à cause de la pandémie. Son retour dans les rues devrait se faire progressivement, en fonction de la reprise de l’activité économique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP