Quelques mois après le lancement de son X-Pro 1, Fujifilm confirme son engagement dans les appareils hybrides avec l’annonce du X-E1, version allégée du X-Pro 1. Reprenant la base technique de son grand frère – dont l’excellent capteur X-Trans CMOS au format APS-C de 16,3 Mpix –, le X-E1 se contente d’un écran de 460 000 points et s’il conserve le viseur électronique Oled de 2,36 millions de points, il perd en revanche la visée optique. La qualité de construction est cependant similaire : un boîtier plutôt haut de gamme avec un côté rétro de la série X.
Version allégée
L’écran et la visée optique mis à part, les deux appareils offriront la même qualité d’image. Et le X-E1 dispose de certains avantages comme un encombrement et un poids réduits (100 g de moins), une mise au point plus rapide (mais le X-Pro 1 devrait profiter d’une mise à jour), un flash intégré au boîtier et surtout un prix bas. En effet, quand le X-Pro 1 coûte 1 600 euros nus, le X-E1 devrait s’afficher à 900 euros. Et au vu de la qualité d’image rendue par le capteur – quasi similaire aux capteurs plein formats – plus d’un photographe serait enthousiaste.
Arrivée du zoom
Fujifilm profite de l’arrivée de ce X-E1 pour lancer deux nouvelles optiques dont un zoom 18-55 mm. Mais pas n’importe quel 18-55 mm puisque le caillou affiche de belles valeurs d’ouverture pour une optique kit : F2.8-4 au lieu de F3.5-5.6 pour les zooms traditionnels. Il est donc plus lumineux et sa construction comprend de bien meilleures lentilles que les optiques des kits de base des reflex et hybrides. A cela, il faut ajouter une excellente qualité de construction : double moteur linéaire, bague métal. La contrepartie est que cette optique est chère – on devrait la trouver aux alentours de 600 euros ! – et plutôt lourde (330 g contre 150 à 200 g en général), mais comme nous le confiaient deux ingénieurs japonais de la marque « avec la série X, nous ne ferons aucun compromis sur les optiques ».
Très grand angle
La seconde optique qui s’invite dans la série X est le XF 14 mm F2.8, une optique très tournée vers le paysage et l’architecture puisqu’elle équivaut à un 21 mm ! Le prix est là aussi élevé (de 800 à 900 euros) mais similaire à ce que pratique la concurrence. Destiné aux amateurs éclairés qui ne pouvaient s’offrir un X-Pro 1, le X-E1 sera disponible dès le mois de novembre 2012 à 899 euros boîtier nu, et aux alentours de 1 300 euros avec l’optique 18-55 mm F2.8-4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.