Figure AI a annoncé mardi qu’elle coupait les ponts avec OpenAI. Une décision radicale, pour une entreprise qui développe un robot humanoïde, et pour qui l’intelligence artificielle est un élément crucial pour donner vie à un bipède robotique, pour lui faire intégrer des gestes humains, avec toute la difficulté qui en découle. Basée dans la baie de San Francisco, la startup avait été propulsée par plus de 1,5 milliard de dollars de financement par OpenAI, mais aussi Jeff Bezos, Nvidia et Microsoft. Aujourd’hui, elle compte avancer avec son propre cerveau et lancer sa propre intelligence artificielle, en raison d’une « avancée majeure ».
C’est ainsi que le fondateur Brett Adcock a déclaré que le nouveau modèle d’IA de Figure offrirait « quelque chose que personne n’a jamais vu sur un humanoïde » dans les 30 prochains jours. Une démonstration, probablement, qui aurait pour intérêt de rassurer les investisseurs à la suite de cette séparation avec OpenAI. Selon Tech Crunch, qui rapportait l’information, le fondateur de Figure AI se serait pourtant montré très discret sur les détails, en attendant le jour J. Il précisait toutefois que sa décision de passer par un modèle d’intelligence artificielle propriétaire faisait suite à la réalisation que les outils d’OpenAI n’étaient pas adaptés à la robotique humanoïde.
Today, I made the decision to leave our Collaboration Agreement with OpenAI
Figure made a major breakthrough on fully end-to-end robot AI, built entirely in-house
We’re excited to show you in the next 30 days something no one has ever seen on a humanoid
— Brett Adcock (@adcock_brett) February 4, 2025
Une approche qui donne du crédit à ce qu’Apple a toujours prôné concernant l’intelligence artificielle. Plutôt que de chercher à faire la course aux modèles les plus généraux, la marque à la Pomme se focalise sur des plus petits programmes, répondant à des demandes très spécifiques. Figure AI veut donc son modèle d’IA pour robot humanoïde spécifique, moins énergivore et coûteux en matière de ressources. Le tout, malgré que les applications de ses robots humanoïdes pourraient être nombreuses.
Objectif à 100 000 humanoïdes dans 4 ans
La firme ne veut pas penser tout de suite à ce que Tesla cherche à faire avec Optimus (un assistant domestique, pour les tâches ménagères), mais place bien ses pions. Un brevet déposé auprès de l’Office américain des brevets mentionne ainsi « des robots humanoïdes programmables par l’utilisateur » et des « robots humanoïdes dotés de fonctions de communication et d’apprentissage pour aider et divertir les gens ». En attendant, ses clients devraient d’abord être des entreprises, à l’instar de BMW, qui a déjà déployé des bipèdes Figure 01 dans une usine de Caroline du Sud. Fin janvier, Brett Adcock annonçait avoir signé avec un autre client, « l’une des plus grosses sociétés américaines », sans en donner le nom.
Figure x BMW update
Figure 02 is now an autonomous fleet, operating the end-to-end use case 400% faster with a 7x higher success rate
Figure is committed to shipping millions of robots to companies and homes worldwide pic.twitter.com/QDQ7kr736W
— Figure (@Figure_robot) November 19, 2024
Sur la partie matérielle, Figure AI a mis à jour son robot en août l’année dernière, en dévoilant Figure 02. La deuxième génération de son bipède fut présentée comme « le robot humanoïde le plus performant » par ses équipes, avec « une refonte complète du matériel et des logiciels ». Malheureusement, peu d’informations avaient découlé du communiqué publié à cette occasion. Dans une interview avec l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Figure AI déclarait que l’autonomie de son modèle atteignait 5 heures. Nous apprenions aussi que sa vitesse de déplacement serait sept fois plus élevée que Figure 01, qui se déplaçait à seulement 17 % de la vitesse d’un humain.
Lire aussi Amazon embauche un humanoïde, un robot bipède qui va devoir « collaborer »
Lors de sa dernière déclaration fin janvier, le PDG de la société annonçait son ambition de livrer 1000 000 robots au cours des quatre prochaines années. Une ambition qui serait certainement possible avec la future génération, Figure 03, qui serait encore plus rapide et performante. Peter Diamandis, investisseur dans Figure AI et ingénieur, déclarait à Forbes que Figure 03 était déjà opérationnel en laboratoire, et qu’il était encore plus impressionnant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.