Passer au contenu

HumanML code les émotions dans les documents

HumanML vise à coder les émotions ou les intentions d’un utilisateur. Développé par l’institut OASIS, il ouvre la porte au traitement automatisé des aspects culturels ou comportementaux de l’émetteur d’un document XML.

XML est devenu la pierre angulaire de l’e-business : échange de données via Internet, publication de contenus, etc. Pourtant, si le langage autorise aujourd’hui la fabrication de structures standards pour les documents, il n’avait pas encore pensé à décrire les émotions et les intentions de l’utilisateur.En utilisant la section des métadonnées, HumanML (Human Markup Language) espère combler ce manque, et traiter de façon automatisé les informations qui concernent l’usager.Côté fonctions, HumanML intègre une syntaxe spécifique pour décrire la sémantique de l’utilisateur, professionnel comme particulier. A ce titre, il code les “aspects culturels, sociaux, géographiques, politiques, psychologiques, ou mêmes les motivations et les émotions d’un usager. Ces informations seront interprétables par des logiciels clients” explique Ranjeeth Kumar Thunga, président du comité technique HumanMarkup qui développe le langage.

Des bases comportementales qui générent des profils dynamiques

Les champs d’application sont vastes. A l’?”uvre dans une plate-forme de messagerie, HumanML permettrait de dissiper les malentendus, en renfort des émoticons. Dans le domaine de la réalité virtuelle, le langage transmettrait directement la colère ou l’agrément. Enfin, on ne peut s’empêcher de penser aux applications commerciales : les bases de données comportementales auront la possibilité de générer automatiquement des profils de consommateurs, indiquant leur provenance, coûtumes, religions ou profils psychologiques.HumanML sera proposé en deux versions. La première reposera sur XMLSchema, la recommendation du W3C spécialisée dans la présentation des données. La deuxième sur le langage RDF de Tim Berners Lee, dont l’objectif est de présenter des faits (par exemple, “la voiture est rouge”).Le langage conçu par l’institut de normalisation OASIS (à qui l’on doit ebXML), est en cours de développement.“Les spécifications définitives sont attendues fin 2001 indique Ranjeeth Kumar Thunga. Sun Microsystems et le département des Nations Unies en charge des développements e-business sintéressent de près à HumanML” conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa