Passer au contenu

Humane : la catastrophe industrielle et environnementale du badge connecté Ai Pin

Le crash industriel de l’Ai Pin se double d’une catastrophe pour l’environnement. Les consommateurs ont renvoyé davantage de badges connectés qu’ils n’en ont acheté ces derniers mois. Gros hic : le fabricant Humane ne peut pas les reconditionner pour les revendre…

C’est un des plus gros plantages de l’année. Au printemps, Humane a lancé aux États-Unis son Ai Pin, un badge connecté propulsé par l’intelligence artificielle, au prix de 699 $ l’unité, plus un abonnement obligatoire (24 $) à une ligne T-Mobile. Il a fallu se rendre rapidement à l’évidence : le produit n’était pas fini, et ses usages mal définis ont abouti à des résultats fréquemment à côté de la plaque. Les testeurs ont complètement détruit la réputation de l’appareil avant même qu’il ne soit disponible.

Lire Après le lancement raté de son badge Ai Pin, Humane chercherait à se vendre

Depuis le lancement du 11 avril, environ 10 000 Ai Pin ont été vendus, selon les chiffres consultés par The Verge. Humane espérait livrer 100 000 unités durant la première année de commercialisation du badge : ce sera extrêmement difficile à tenir. Surtout que les retours sont nombreux : sur les 10 000 appareils livrés, il n’en resterait que 7 000 encore en circulation. Sur la période allant de mai à août, les retours seraient mêmes plus nombreux que les ventes.

Le fabricant a un autre gros problème sur les bras : les Ai Pin retournés ne peuvent pas être reconditionnés pour être revendus, ce qui permettrait de renflouer les caisses a minima. Une restriction liée à T-Mobile empêche en effet d’attribuer un badge déjà activé à un nouvel utilisateur… Humane ne veut pas recycler les appareils qui prennent la poussière, dans l’espoir de trouver une solution de reconditionnement. Par conséquent, des milliers d’Ai Pin sont devenus des déchets électroniques…

Les revenus tirés des ventes de l’appareil et de ses accessoires se monteraient à 9 millions de dollars. Néanmoins, environ 1 000 ventes auraient été annulées avant leur livraison, et plus d’un million de dollars de produits ont été retournés à l’envoyeur. Autant dire que les finances de l’entreprise ne sont pas au beau fixe.

Un porte-parole de Humane a toutefois tenu à infirmer les chiffres obtenus par The Verge en parlant d’« inexactitudes y compris les données financières ». Il n’a pas voulu donner de précisions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Vous ne parlez pas du remboursement total au client dessus qui ons fait confiance a sette arnaque etde plus avoir leur donner personnelle c’est une atteinte à la liberté et au respect humain l’entreprise devrai versés le remboursement intégral+dédommagement a la violation de donner personnelle a la liberté humaine et confirmer la destruction des données personnelles collectées inci que dédommagement morale

Les commentaires sont fermés.