- Huit imprimantes jet d’encre couleur à moins de 100 euros
- Tableau comparatif
- La sélection de Micro hebdo
- Les autres produits
- Comment nous les avons testées
Les imprimantes à jet d’encre à moins de 100 euros ne sont pas une nouveauté. Mais, si la plupart d’entre elles sont avant tout réservées à la bureautique, on trouve désormais dans cette gamme de prix quelques modèles conçus pour imprimer des photos.En théorie, la qualité des impressions de photos, réalisées avec des machines dédiées, devrait largement les dépasser. En pratique, le constat est plus nuancé. Les modèles photo bon marché ne se révèlent pas forcément beaucoup plus efficaces que certains modèles bureautiques. Certes, la HP Photosmart D5160 se hisse sur la première marche du podium, mais notre jury n’a pas été subjugué par la qualité de ses impressions de clichés.Il lui a attribué une mention Bien, ainsi qu’à l’autre modèle photo de ce banc d’essai, l’Epson Stylus Photo R265, qui obtient la meilleure note pour les sorties photos. Ce qui n’est pas suffisant pour une imprimante “ à tout faire ”, loin de là : sauf à utiliser du papier spécial, les impressions courantes sont décevantes. Autre désillusion : à la différence de l’imprimante de HP, celle d’Epson n’est équipée d’aucun lecteur de cartes mémoire ni même d’un port PictBridge, ce qui permettrait l’impression directe depuis un appareil photo. Rappelons qu’il suffit d’y brancher l’appareil photo pour imprimer sans PC.
Dans un mouchoir de poche
A y regarder de près, on se rend compte que quelques dixièmes de points seulement séparent les cinq premières du classement. Dès lors, il devient pertinent de sélectionner un modèle en fonction de l’usage auquel on le destine plutôt qu’en tenant compte de la note globale. Les boulimiques privilégieront un faible coût à la page, ceux qui impriment régulièrement, le nombre de cartouches disponibles et la qualité du rendu. D’autres préféreront une machine ultrarapide.A propos de vitesse, on constate que, de manière générale, les temps d’impression ont été largement améliorés. Lors de notre dernier comparatif, il fallait jusqu’à quarante secondes aux plus lentes pour imprimer une page de texte en mode standard sur du papier ordinaire. Dorénavant, ce temps est ramené, dans le pire des cas, à seize secondes ! De même, la plus lente des imprimantes mettait plus de quinze minutes à sortir une photo, contre deux fois moins de temps aujourd’hui pour la Canon iP3300, qui affiche pourtant les délais les plus longs de ce banc, soit six minutes et quarante-deux secondes.On remarque d’ailleurs que ce critère reste discriminant, essentiellement pour l’impression de photos. Pour les autres types de papier, les écarts entre les délais d’impression sont plutôt faibles d’une machine à l’autre.Le coût d’une page imprimée tend également à s’homogénéiser d’une imprimante à l’autre. Pour obtenir ces estimations, nous avons tenu compte du prix des cartouches, de leur nombre et du volume d’encre contenu dans chacune d’elles. Or, seule la HP Deskjet D2360, l’une des moins chères à l’achat (59 euros) obtient un vrai carton rouge. Certes, le coût d’une page de texte en noir sur la Canon Pixma iP700 est près de deux fois plus élevé que sur la Pixma iP1700 du même constructeur : sept centimes contre quatre. Mais cela n’a rien d’exorbitant.
Le poids des cartouches
Ce n’est pas le cas du coût de remplacement de toutes les cartouches. Il se chiffre à près de 58 euros pour la Canon iP3300, soit quasi le prix de l’imprimante Canon Pixma iP1700. Pour le vainqueur du rapport qualité/prix, le coût de ses deux cartouches revient à 45 euros environ, et elles sont en plus équipées de têtes d’impression : ces dernières sont donc remplacées en même temps que les cartouches, ce qui contribue à augmenter la durée de vie de l’imprimante.A l’heure où la protection de l’environnement devient un réel sujet de préoccupation, ces critères peuvent être déterminants. A savoir aussi : les têtes fixées sur l’imprimante sont difficiles, voire impossibles à changer. Il faut alors changer de machine ! De fait, le choix d’une imprimante à tête fixe ne peut être intéressant que si on l’utilise régulièrement, ce qui évite l’encrassement des buses.Ces imprimantes sont devenues tellement faciles à manipuler que l’on a attaché peu d’importance à l’ergonomie dans nos estimations (elle représente seulement 5 % de la note globale). Le remplacement des cartouches ne pose aucun problème, pas plus que l’utilisation des logiciels. Il n’y a guère que les marges d’impression qui sont parfois trop larges pour pouvoir envisager d’imprimer une photo et de la mettre dans un cadre de grande taille.On notera enfin que les modèles Deskjet 5940, Deskjet D2360 et Pixma iP1700 fournissent des photos tellement médiocres que seule une utilisation exclusivement bureautique peut justifier leur achat !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.