Passer au contenu

Hubwoo s’improvise éditeur pour enrichir le logiciel EBP de SAP

L’opérateur de places de marché met au point ses applications de workflow et de gestion documentaire. Ces développements, en Java et en C++, se greffent aux programmes Abap d’EBP.

Hubwoo sera-t-il le premier opérateur français de places de marché à passer à la vitesse industrielle ? En effet, sur le créneau de l’achat de biens hors production, il apparaît comme l’un des mieux positionnés. Les premiers déploiements à large échelle constituent un signe qui ne trompe pas. Thomson Multimédia et Ato-Fina figurent parmi ses clients pionniers. Ils équipent plusieurs milliers de leurs employés d’un accès à la plate-forme Hubwoo. C’est maintenant au tour d’EDF-GDF de basculer sur sa place de marché privée exploitée par Hubwoo, l’équivalent d’un budget achat de 1,5 milliard d’euros.Toutes ces mises en ?”uvre ont un point commun : SAP. Côté pile, les clients grands comptes exploitent un parc de progiciels SAP. EDF-GDF a finalisé son choix de Hubwoo au moment où il remplace par une dizaine de progiciels R/3 son architecture de grands systèmes MVS. Côté face, Hubwoo ne jure que par le logiciel EBP (E-Business Procurement), fourni également par SAP. L’homogénéité des deux environnements facilite l’intégration en mode synchrone. Même si Hubwoo reconnaît l’importance de se caler sur des versions compatibles d’EBP et de R/3

EBP délaissé au profit d’APS

En revanche, EBP pèche par un éventail limité de fonctions. “SAP est arrivé en retard sur le marché de l’e-procurement par rapport aux Anglo-Saxons. Il a eu tendance à délaisser EBP pour se concentrer sur son logiciel APS de supply chain”, explique Olivier Corteville, directeur technique chez Hubwoo. L’opérateur s’est aperçu de ces lacunes au fur et à mesure des déploiements. Résultat : il décide d’enrichir la palette des fonctions disponibles. Réalisés en interne, ces développements s’ajoutent à l’intégration des catalogues des fournisseurs. Ils ont d’abord porté sur une application de workflow dédiée aux tâches de reporting. Développée en C++ sur Oracle, elle se greffe à EBP via une API propriétaire. Cette dernière s’interface avec Abap, le langage de programmation propre à R/3. Le scénario est le même pour la deuxième application, qui s’attaque à la gestion documentaire. Les développements sont réalisés ici en Java. Il s’agit de gérer les échanges de documents, et leur traduction au format XML/XCBLHubwoo établit un calendrier strict des mises à jour de ses applications.“Un plan chronologique est mis en place, qui fait évoluer les fonctionnalités de la place de marché au moment opportun en fonction des besoins d’EDF-GDF”, explique Olivier Corteville. Mais ces développements sont répétés pour épouser les besoins spécifiques de chaque place de marché cliente de Hubwoo. Prétextant qu’il s’agit là d’un avantage concurrentiel, Hubwoo refuse de dévoiler ses outils de développement. Il s’engage également à amortir des pics de deux mille cinq cents transactions. La plate-forme, hébergée par Exodus, s’articule autour du serveur d’applications ITS, qu’ont en commun R/3 et EBP. La décision par SAP de migrer vers un serveur transactionnel standard J2EE n’a pas eu d’impact sur ces choix. Même si Olivier Corteville dit observer de très près l’engagement de SAP en faveur de l’adoption de Java à tous les niveaux de son architecture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan