Passer au contenu

Hubwoo creuse l’écart sur son concurrent Answork

La place de marché Hubwoo marque un point supplémentaire face à son principal concurrent, Answork. Elle signe cette rentrée un contrat avec EDF-GDF, son quatrième grand compte client.

Le contrat entre EDF-GDF et Hubwoo n’est en réalité qu’une demi-surprise. La compagnie évalue la plate-forme Hubwoo depuis plus d’un an, notamment pour les connexions en mode synchrone. Egalement en lice pour l’appel d’offre, Answork n’a pas fait l’objet des mêmes tests.La rénovation récente du système d’information d’EDF a probablement fait pencher la balance. Une dizaine de progiciels SAP ont remplacé une architecture grands systèmes. Or, Hubwoo emploie aussi les outils SAP, dont le module eBPP. Alors qu’Answork s’appuie sur ceux de Commerce One.Il s’agit donc du quatrième contrat grand client d’Hubwoo après Saint-Gobain, Thomson Multimedia et Ato-Fina. Chez ce dernier, “4 000 à 5 000 acheteurs se connecteraient régulièrement à Hubwoo “, révèle son Directeur général, Jean-François Cazenave.En face, Answork, qui promet une riposte pour la fin de ce mois, affiche comme seule référence Elyo, le pôle énergie de Suez.

EDF/GDF voit l’e-procurement en grand

Pour ce projet d’e-procurement, EDF/GDF voit grand. Sur une période de cinq ans, Hubwoo canalisera la totalité de ses achats hors production (40 % des commandes), soit 1,5 milliard d’euros qui correspondent à 20 % de ses dépenses annuelles. Hubwoo automatisera et archivera ces échanges. Plus de 40 000 salariés d’EDF accéderont à plusieurs milliers de catalogues de fournisseurs. Pour mener à bien un chantier qui, selon EDF, générera à terme 5 % d’économies, Hubwoo s’est adjoint les services d’Accenture.Hubwoo impute sa réussite à deux facteurs. Primo, à la croissance de l’externalisation. Face aux exigences actuelles de réduction de coûts, les entreprises sont de plus en plus tentées par ce modèle. Hubwoo héberge ses clients sur des serveurs mutualisés chez Exodus à Roissy.
Deuxio, à l’enrichissement par Hubwoo du module eBPP, de SAP, notamment pour des fonctions de travail en groupe ainsi que pour les achats de services (voyages, intérim, etc.).

Hubwoo rejoint la Global Trading Web

Partenaire privilégié de SAP dans l’e-procurement, Commerce One a poussé au rapprochement entre Hubwoo et son poulain français Answork. Mais en vain. Hubwoo préfère plutôt lui porter le fer de la concurrence. Il s’apprête par exemple à rejoindre la Global Trading Web, le réseau mondial de places de marché de Commerce One dont Answork est déjà membre. Estimant par ailleurs que ses grands concurrents sont désormais ses autres membres européens, dont T-Markt de Deutsche Telekom, qui pousse déjà à des rapprochements paneuropéens.La bataille entre les deux principales places de marchés françaises pour grands comptes ne fait cependant que commencer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan