Passer au contenu

Huawei Watch Fit : le bon compromis entre montre et bracelet connecté ?

C’est la promesse de nombre de fabricants de bracelets ou de montres connectés : concevoir un produit qui allie le meilleur des deux mondes, la simplicité et la discrétion des premiers à la pertinence des mesures et les fonctionnalités des secondes. Appartenant à cette catégorie hybride, la Huawei Watch Fit se montre-t-elle à la hauteur ?

Huawei n’en a pas terminé avec les « wearables ». Après avoir écumé le marché des montres et des bracelets connectés, la société chinoise opte, comme avant lui bon nombre de concurrents, pour un produit hybride, à mi-chemin entre les deux catégories. Chez Huawei on prétend volontiers que la Watch Fit ouvre la voie à une nouvelle gamme capable de satisfaire des utilisateurs qui se sentent limités par leur bracelet mais ne sont pas prêts à passer à la montre. La frontière entre les deux produits et leurs utilisateurs présumés peut paraître assez poreuse, d’où la complexité de la mission de cette Watch Fit.  

Design : on est loin de l’entrée de gamme

Le format rectangulaire adopté par la Huawei Watch Fit la fait davantage ressembler à un bracelet qu’à une montre mais son large écran et sa qualité de finitions la rapprochent de la seconde catégorie. En effet c’est peu dire que Huawei a soigné cette Watch Fit. Le boîtier rassure par sa solidité, l’écran étonne par sa luminosité et le bracelet, malgré sa conception plastique, n’en demeure pas moins agréable à porter. De loin comme de près, la Watch Fit ne donne pas l’impression d’être un gadget d’entrée de gamme et pourtant, vendue seulement 129 euros, elle est l’une des « montres » les moins chères à disposer d’un GPS intégré.

Au final, sa forme épouse plutôt bien le poignet et son poids s’avère très réduit (21 grammes sans le bracelet).

Dimitri Charitsis – 01 Net – La présence d’un GPS est un plus pour un bracelet à moins de 130 euros.

Watch Fit : agréable d’utilisation

L’utilisation de la Watch Fit est d’une rare facilité. Un seul bouton positionné sur le côté droit permet de revenir sur la page d’accueil, ou d’afficher les différents menus. Dès lors il n’y a plus qu’à utiliser le « grand » écran tactile de 1,64 pouces pour naviguer ou lancer les différentes fonctionnalités. Cet écran AMOLED est l’un des points forts du bracelet de Huawei. Lumineux et bénéficiant d’un excellent contraste, il est lisible même en plein soleil. Quant à la réactivité de la Fit, le processeur Kirin A1 suffit à la rendre rapide et plaisante à utiliser. Comment la Watch Fit peut-elle dépasser son statut de simple bracelet connecté ? Comme sur les montres, Huawei offre à l’utilisateur la possibilité de télécharger des cadrans personnalisés. Les différentes « Watch faces » sont accessibles via une pression longue sur l’écran d’accueil et permettent réellement de changer le style de cet accessoire. En revanche, à l’inverse d’une montre connectée, il est inutile d’espérer y télécharger des applications. 

Pour le reste, la Fit dispose de fonctionnalités plutôt classiques, mais bien maîtrisées. Affichage des notifications, lecture de la musique, météo, etc. Il est inutile en revanche, d’espérer répondre au téléphone sur sa montre. Dépourvue de micro, elle est capable de vibrer pour notifier d’un appel mais ne permet pas de décrocher son smartphone. 

Dimitri Charitsis – 01 Net – Les finitions sont de qualité pour un produit aussi accessible.

Pour une remise en forme seulement

Comme pour de nombreux bracelets connectés la promesse d’une partie sportive digne de ce nom se heurte à la dure réalité des faits. En effet, sur la papier la Watch Fit a tout pour aller titiller les montres de sport connectées d’entrée de gamme, à l’image d’une Garmin Venu SQ, par exemple. Capteur de fréquence cardiaque, calcul de la VO2 max, oxymètre de pouls, et donc un GPS intégré. Qui plus est, Huawei a intégré à cette Watch pas moins de 96 activités sportives, dont 6 seraient détectées automatiquement par la montre.

Ça c’est pour la promesse. La réalité est un peu moins glamour. La mesure de SpO2 (saturation en oxygène) est intéressante mais fastidieuse (plus de 30 secondes d’analyse contre une douzaine de secondes sur l’Apple Watch Series 6). Celle du rythme cardiaque nous parait très généreuse en comparaison de ce qu’affiche notre montre de référence la Garmin Fénix 6. Quant au GPS, il n’est pas des plus précis, même s’il conviendra à une pratique sportive dominicale. Notons toutefois que ce dernier s’est amélioré entre nos premières utilisations et les mesures les plus récentes, le temps de captation du signal se réduisant considérablement. Enfin, malgré plusieurs tentatives, la Watch Fit n’a jamais été en mesure de détecter le début d’une session de running ou de vélo. Il a fallu lancer l’activité manuellement.

Dimitri Charitsis – 01 Net – La mesure du taux de saturation en oxygène.

Un coach bien-être au quotidien

Si elle ne fait pas de miracle sur la partie sportive, la Watch Fit se révèle, en revanche, assez intéressante sur la partie bien-être. Elle dispose par exemple d’une fonctionnalité de gestion du stress (mesuré à l’aide du cardiofréquence mètre) ou encore de la sédentarité. En conséquence, la montre propose des exercices de respiration ou de détente de certaines parties du corps très faciles à réaliser et plutôt bien adaptés. 

Une batterie pleine de promesses

Huawei annonce quelques 10 jours d’autonomie en usage « normal » et estime à 7 jours la durée d’une recharge avec une utilisation intensive. À raison d’une séance de sport tous les deux jours, cette estimation nous paraït plutôt pertinente même si n’avons pas encore eu l’occasion de tester la Watch Fit sur plusieurs semaines. Bien évidemment, c’est le fonctionnement du GPS qui fait le plus varier cette autonomie. 

Premier avis après une semaine d’utilisation

Malgré les apparences et en dépit d’un discours marketing bien huilé, la Watch Fit ne parvient pas à faire durer l’illusion. Après une semaine de prise en main, aucun doute : il s’agit bien d’un bracelet, certes bien équipé et disposant de quelques coquetteries telles qu’une panoplie de cadrans, mais d’un bracelet tout de même. Les fonctionnalités dédiés au bien-être et à l’analyse de l’activité physique de base sont plutôt bien gérées par cette Fit mais les vrais sportifs préféreront s’en remettre à une montre dont c’est la spécialité. Il reste que la Watch Fit de Huawei est affiché à un prix très intéressant et constitue, à 130 euros, un produit plus que convenable pour surveiller sa santé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis