Honor est sauvé. C’est ce qu’affirme le quotidien d’informations économiques Reuters dont les équipes ont eu vent de la vente prochaine de Honor par sa maison mère Huawei. En tant que marque fille du champion chinois, Honor souffre actuellement des mêmes sanctions qui touchent Huawei et se voir privée de services Google (très importants dans les zones Europe et USA) ainsi que des fonderies de pointes de TSMC.
Plutôt que de tout perdre, Huawei préfère donc vendre sa marque « pour jeunes ». Et c’est un consortium liant une entreprise privée spécialisée dans les smartphones – Digital China (15% du total) –, le gouvernement local de Shenzhen et trois entreprises d’investissement qui rachèteraient Honor pour 100 milliards de yuans (12,788 milliards d’euros).
Honor ne sera pas découpé et la vente – payée cash par le biais d’emprunts dans le cas de Digital China – est totale : la marque, la R&D, la chaîne d’approvisionnement et les employées, tout est cédé à Digital China qui mène la danse. Il reste à voir comment Huawei va séparer Honor de ses activités. Car un des points forts de la marque c’est que ses terminaux étaient bien souvent des versions plus ou moins allégées des excellents appareils Huawei. Comment extirper alors la chaîne de développement/production du géant vers la marque fille ?
Pour Huawei, cet afflux de cash sera bienvenu puisque l’entreprise a de gros chantiers devant elle. Outre éponger la baisse d’activité, il s’agit du développement d’un nouvel écosystème logiciel autour de son système d’exploitation maison (Harmony OS), jusqu’à la quête d’autonomie en matière de puces avec le développement, en partant de zéro, d’une fonderie maison. Douze milliards ne seront pas de trop.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.