Pour les fabricants de smartphones, maîtriser tous les composants d’un appareil – ou tout du moins, de son SoC (acronyme anglais de System on a Chip) – se révèle être une politique payante, à en croire les performances et surtout les volumes des ventes des smartphones haut de gamme de Samsung et des iPhone d’Apple.
C’est précisément cette politique que semble adopter le constructeur chinois Huawei. En effet, la société avait déjà surpris au dernier Mobile World Congress en dévoilant un processeur maison – le K3V2 – fondé sur un SoC ARM Cortex A9 à quatre cœurs. Le GPU, qui n’était pas en reste du point de vue des performances, provenait, quant à lui, de chez Vivante.
Aujourd’hui, la société fait un pas de plus dans la direction de la maîtrise du matériel. Dans un récent communiqué, ARM vient d’annoncer qu’il allait fournir à HiSilicon, une filiale de Huawei, ses deux GPU du moment : le Mali 400 (qui équipe notamment les Galaxy SII et SIII) et le Mali T658. Huawei va donc pouvoir assembler dans un avenir proche des smartphones dont les parties CPU et GPU ont été conçues à l’origine pour fonctionner conjointement. Un constructeur à suivre assurément dans les prochains mois…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.