Passer au contenu

Huawei sort son dernier smartphone pliant en Europe, mais il y a encore un problème

Huawei va commercialiser à l’échelle globale son nouveau smartphone pliant, le Mate X6, avec une fiche technique assez classique, à l’exception près de sa puce gravée en 7 nm.

Les smartphones pliants conçus par les marques chinoises sont toujours dans une situation particulière au début de leur cycle de vie. Après une annonce en Chine, vient le moment de se demander s’ils seront commercialisés en nos vertes contrées.

A priori, le Huawei Mate X6 devrait faire partie des petits chanceux qui seront vendus en France. Huawei a en effet confirmé son lancement global en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. La France devrait donc, sauf surprise, faire partie du lot.

L’élève Honor a dépassé le maître Huawei ?

Le Huawei Mate X6 n’est pas loin d’être le smartphone pliant le plus fin et le plus léger du marché. Il s’approche en effet très près des records établis par le Honor Magic V3 : 239 g contre 226 g côté Honor et 4,6 mm d’épaisseur contre 4,4 mm.

Il est intéressant de constater que Honor, au départ sous-marque de Huawei, a fini par dépasser son ancienne marque mère. Rappelons qu’Honor a pris son indépendance de Huawei et n’a donc pas à subir l’embargo sur les technologies américaines. Raison pour laquelle une partie des équipes de Huawei ont été transférées à son ancienne marque sœur. Cela semble finir par payer ?

Un smartphone pliant très soigné sur le hardware, mais il y a deux problèmes

Sur le papier et sur la partie matérielle, c’est un téléphone qui coche toutes les cases du smartphone haut de gamme : certification IPX8, écran pliant 7,93 pouces (2 440 x 2240 pixels et 1800 cd/m²), écran en façade de 6,45 pouces (FHD+, 2500 cd/m²).

Sur la partie photo, il repose sur un grand angle de 50 Mpx avec une ouverture variable de f/1,4 à f/4.0, un ultra grand angle avec capteur 40 Mpx et autofocus, ainsi qu’un téléobjectif 48 Mpx (équivalent X4) qui gèrera les clichés macro.

Nous avons également une batterie de 5110 mAh, chargée en 66 W en filaire et 50 W en sans-fil.

Une puce dépassée et toujours l’ancienne interface

Tout cela est bien et bon, mais avant même sa commercialisation, le Huawei Mate X6 a deux soucis majeurs. D’abord une puce Kirin 9020 gravée en 7 nm. Pour rappel, les smartphones plus récents sont gravés en 3 nm. Cela risque de donner une puce moins performante et moins efficiente.

Autre impact de cette puce un peu datée : elle supporte le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2, deux normes quelque peu dépassées. Dommage pour un smartphone haut de gamme.

L’autre point qui nous chagrine quelque peu, c’est l’interface. Depuis des mois, Huawei met en avant une nouvelle plateforme, HarmonyOS NEXT, qui n’est pas basée sur Android. Malheureusement, le Mate X6 tournera probablement en Europe sur EMUI 15, son ancienne interface maintenue tant bien que mal en respiration artificielle.

Prix du Huawei Mate X6

Le Huawei Mate X6 devrait être commercialisé dans une unique version en Europe, 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, le tout pour un prix autour des 2000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin