L’info
Le PDG de Huawei Richard Yu a déclaré au journal allemand Die Welt que son entreprise avait développé son propre système d’exploitation au cas où elle n’aurait plus le droit un jour d’utiliser des licences d’Android ou Windows. « C’est notre plan B. Mais bien sûr, nous préférons travailler avec les écosystèmes de Google et de Microsoft », a déclaré le dirigeant. Ce n’est pas une révélation. 01net.com parlait déjà de cet OS l’année dernière au moment où ZTE était menacé de sanction aux Etats-Unis.
Ce que ça implique
Huawei travaille avec beaucoup d’entreprises américaines comme Google, Microsoft et Qualcomm. Mais il n’a pas réussi, à l’inverse, à imposer ses produits sur le sol américain. « L’économie américaine profite de nous. Dans cette industrie, personne ne peut tout faire tout seul. Chacun doit travailler avec d’autres entreprises », fait observer Richard Yu.
Le contexte
Les Etats-Unis ont lancé une véritable guerre commerciale contre la Chine. Et Huawei est leur principale cible. Ils ont mis en examen l’entreprise au mois de janvier pour vol de technologies et violation de sanctions. En retour, Huawei a lancé des poursuites contre les Etats-Unis au début du mois. Depuis la fin de l’année dernière, les Américains mettent également la pression sur leurs alliés et notamment l’Allemagne pour qu’ils bannissent les équipements réseaux 5G de Huawei. Ils pourraient, selon eux, servir de cheval de Troie à la Chine pour espionner. Toutefois, il n’existe pas aujourd’hui de preuve justifiant ces craintes.
Source : Die Welt
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.