Huawei est en train de suivre le proverbe « Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. » Sauf que le constructeur chinois ne s’intéresse pas aux poules… mais aux porcs. Il vient en effet de lancer le projet d’une ferme porcine qui serait contrôlée à l’aide d’intelligence artificielle. Duan Aijun, le président de l’unité de vision industrielle de Huawei en a fait l’annonce sur le réseau social Weibo, mais n’a pas donné plus de détails.
Ce choix s’explique par le fait que la Chine possède la plus grande industrie d’élevage porcin au monde, avec la moitié du nombre mondial de cochons vivants.
Les élevages sont passés de la petite ferme à de grandes entreprises modernes, qui ont besoin de haute technologie. Ce domaine est également convoité par le célèbre groupe chinois Alibaba.
Ainsi, Huawei devrait mettre en oeuvre des technologies telles que la 5G et la reconnaissance faciale pour identifier chaque membre du troupeau. L’utilisation de l’intelligence artificielle permettrait par exemple de suivre l’activité des animaux et de détecter d’éventuelles maladies.
A découvrir aussi en vidéo :
Huawei a également fait part de son intérêt dans les mines de charbon, qui sont très répandues en Chine, avec l’annonce d’un laboratoire intelligent d’innovation minière à Taiyuan. Le constructeur mise aussi sur des domaines high-tech plus classiques tels que les services cloud ou les véhicules intelligents.
Victime de l’embargo américain, qui plombe ses ventes de smartphones, Huawei espère cependant pouvoir reprendre la main et négocier avec la nouvelle administration Biden.
Source : BBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.