Passer au contenu

Huawei s’attend à une chute de plus de la moitié de ses ventes de smartphones

Le constructeur chinois prévoit désormais une immense perte dans ce secteur d’activité. Le Honor 20 pourrait en être la première victime.

Huawei s’attend au pire. Selon ses propres prévisions, ses ventes de smartphones pourraient chuter de 40 à 60 %. L’effet boomerang du décret signé par Donald Trump, interdisant aux sociétés américaines de faire affaire avec la marque chinoise.

Honor 20 et Mate X sur la sellette

Ce sont entre 40 et 60 millions de smartphones en moins qui devraient être vendus cette année par Huawei. Le constructeur pourrait ainsi perdre sa deuxième place de plus important vendeur de smartphones au monde (en volume) qu’il occupe derrière Samsung.

Première victime collatérale : le Honor 20. L’appareil sera mis en vente en France le 21 juin prochain, mais les cadres de la marque n’hésiteront pas à le retirer du marché si les ventes sont trop faibles. D’après Bloomberg, deux opérateurs français ont d’ores et déjà refusé de le référencer. On sait par ailleurs que l’avenir du Honor 20 Pro est quant à lui largement compromis.

Le Mate X a lui aussi été retardé, officiellement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que Samsung avec son Fold. Mais il se pourrait que Huawei ait choisi de ne pas prendre le risque d’une commercialisation au pire moment pour lui.

Huawei privé d’Android et de Play Store

Huawei et son autre marque Honor payent ici le refus de plusieurs entreprises américaines de travailler avec elles. Sans accès à certaines technologies de conception de puces et, pire encore, à Android et au Play Store, ses smartphones risquent de séduire beaucoup moins les consommateurs.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi