Passer au contenu

Huawei repousse le lancement de son smartphone pliable à septembre

Initialement prévu pour juin, le Huawei Mate X ne sortira au final pas avant septembre. Pour justifier ce retard, la marque chinoise explique ne pas vouloir reproduire le scandale Samsung Galaxy Fold.

On s’en doutait, le Huawei Mate X ne sortira pas ce mois-ci. La marque chinoise a annoncé au Wall Street Journal et à CNBC repousser la commercialisation de son premier smartphone pliable au mois de septembre, au mieux. Huawei dit vouloir réaliser des tests supplémentaires afin ne pas faire comme Samsung, qui avait rencontré de très nombreux problèmes avec les Galaxy Fold envoyés aux journalistes américains.

À lire aussi : On a essayé le Huawei Mate X, le smartphone pliable taillé pour le futur 

Un pied de nez à Samsung

Victime de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, Huawei aurait pu expliquer ne pas vouloir sortir son smartphone pliable avant la résolution du conflit. En effet, sans licence Android et avec un tel bad buzz, il aurait été difficile pour la marque de convaincre des clients de débourser 2299 euros pour un smartphone de première génération, aussi innovant soit-il. Huawei préfère communiquer en évoquant le scandale Samsung, afin d’enfoncer le couteau dans la plaie de son meilleur ennemi. 

La méthode de communication de Huawei est assez intéressante. Seuls deux médias ont eu cette information, The Wall Street Journal et CNBC. Ils se trouve qu’il s’agit de deux médias victimes des problèmes du Galaxy Fold, qui avaient cassé leurs exemplaires de test. Hasard ou choix délibéré pour remettre en lumière les déboires de Samsung ? « Nous ne voulons pas qu’un lancement de produit détruise notre réputation » déclare un porte-parole de Huawei. Bref, on l’a compris, là où Samsung a échoué, Huawei veut réussir. 

CNBC et le WSJ pas d’accord sur Android 

Sur CNBC, on lit que le Mate X tournera sous Android sans problème puisqu’il a été annoncé avant le bannissement. Le Wall Street Journal affirme lui le contraire : le sujet serait encore en cours de discussion. En réalité, tout dépend de la date de la demande de licence Android. Si Huawei s’y est pris suffisamment tôt, le Mate X est déjà certifié. Dans le cas contraire, il ne pourra pas faire tourner les services Google et devra utiliser la version open source d’Android… ou le système d’exploitation maison de la marque. Le plus simple pour Huawei serait évidemment que Washington signe l’armistice. 

Sources : The Wall Street Journal / CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.