La guerre des processeurs mobiles fait rage. Alors que son Kirin 980 n’est même pas encore annoncé (un processeur pressenti pour le successeur du Mate 10 Pro), Huawei a laissé fuité des informations sur sa prochaine puce haut de gamme : le Kirin 1020, comme le dévoile GMS Arena. Secrets industriels oblige, rien n’a fuité à part le nom. Rien, si ce n’est une promesse interne : le Kirin 1020 devrait être deux fois plus puissant que le Kirin 970, la puce actuellement la plus véloce de Huawei et qui motorise son terminal haut de gamme, le P20 Pro. Autre information par la bande, le Kirin 1020 profiterait de la toute dernière technologie de gravure de TSMC en 7 nm, ce qui lui permettrait de moins chauffer – de moins consommer d’énergie aussi – et d’embarquer jusqu’à 40% de transistors en plus.
A l’assaut de Qualcomm
Huawei veut manger Qualcomm et ne fait rien pour le cacher : le constructeur chinois reprend même les nomenclatures de son concurrent américain pour positionner ses produits. La dénomination en 4 chiffres du Kirin 1020 serait ainsi un défi direct au Snapdragon 1000, le futur processeur haut de gamme de Qualcomm. Mais Huawei a encore du pain sur la planche car entre les Snapdragon de Qualcomm et les Exynos de Samsung, le chinois reste troisième en termes de performances pures.
Il faudra attendre la fin d’année 2018/début 2019 pour voir arriver les informations finales sur ces puces. Mais une chose est sûre : le cycle de renouvellement et la compétition dans le domaine des puces ARM pour smartphones est encore plus effréné que dans le domaine des processeurs de PC. Tant est si bien qu’on commence à voir arriver les puces ARM dans nos ordinateurs !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.