Bien qu’il ne souhaite pas prendre officiellement ses distances avec Google et encore moins avec Android, Huawei développe depuis plusieurs mois un système d’exploitation mobile. Selon une indiscrétion du Global Times, un tabloïd chinois, le constructeur de Shenzen serait en passe de dévoiler Hongmeng, son OS maison. D’après ce média proche du pouvoir, Huawei souhaiterait profiter de sa conférence dédiée au développeurs, qui aura lieu du 9 au 11 aout à Dongguan (Chine), pour dévoiler son système d’exploitation. Le Global Times va même plus loin en affirmant qu’un smartphone sous HongMeng OS verra le jour avant la fin de l’année.
Pour les smartphones, les objets connectés, ou les deux ?
Jusqu’ici, Huawei a fait preuve d’une communication pour le moins contradictoire concernant son système d’exploitation. S’il n’est pas présenté comme un remplaçant à part entière d’Android, il est quand même perçu par Ren Zhengfei, le PDG de Huawei, comme un projet ambitieux, un système compatible avec les applications Android mais surtout… plus rapide qu’Android. Mais seul le patron du groupe chinois ose aller aussi loin. Les autres cadres ayant évoqué le projet, Catherine Chen par exemple, se montrent plus mesurés. La vice-présidente expliquait ainsi que HongMeng OS était davantage destiné aux objets connectés qu’aux smartphones.
Ce qui est certain en revanche, c’est que le projet qui a débuté il y a plusieurs années, connaît une phase d’accélération à la suite des sanctions américaines au printemps dernier. L’information du Global Times tendrait à confirmer qu’il s’agit d’un système d’exploitation multi-plateformes qui sera porté sur des objets connectés mais aussi sur un smartphone milieu de gamme dont la production aurait déjà démarré. En attendant le 9 août, et la possible confirmation de cette rumeur, le maître mot est prudence.
Source : Global Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.