Passer au contenu

Huawei Porsche Mate RS : pourquoi l’encoche aurait été une faute de design

L’écran du Huawei Porsche Mate RS n’a pas de “notch”. Dans une interview, le responsable du design de Porsche explique ce choix.

En mars 2018, Huawei tenait une conférence pour présenter ses P20, P20 Pro et P20 Lite. Mais outre cette série de smartphones assez audacieuse, un modèle moins grand public a été dévoilé également : le Huawei Porsche Mate RS.
Un modèle très haut de gamme qui a la particularité de se passer de la fameuse encoche, qui est pourtant une nouvelle tendance du marché pour étendre toujours plus la surface de l’écran. Pour quelle raison ?

Un smartphone de luxe, une leçon de design

Tous les ans, Huawei s’associe à Porsche Design pour créer un smartphone ultra haut de gamme. Vendu à 1 695 euros pour sa version 6 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage et 2 095 euros pour le modèle à 8 Go de RAM et 512 Go, le Porsche Mate RS n’est pas à la portée de toutes les bourses !

À lire : Huawei lance le Mate RS : triple module caméra, double capteur d’empreintes et 512 Go de stockage

Dans un entretien accordé à DigitalTrends, Christian Schwamkrug, responsable du design pour Porsche depuis décembre 1987, a expliqué cette absence. Un choix qui, pour lui, répond parfaitement à la philosophie de l’entreprise.
Le directeur du Porsche Design Studio est très clair, l’encoche est à l’opposé de la conception que Porsche se fait du design. Reprenons la célèbre citation de Ferdinand Porsche : « Si vous pensez la fonction d’un objet, sa forme devient évidente. » En appliquant cette règle aux smartphones et plus particulièrement à leur écran, il est vrai que le notch fait tache :

« Quand j’ai vu une encoche pour la première fois, j’ai failli ne pas y croire. C’est tellement perturbant du point de vue du design », raconte Schwamkrug.

Un écran affiche des vidéos et des photos et ne saurait tronquer ce qui doit être vu. Outre l’aspect fonctionnel, Porsche défend un design symétrique : « une image est soit carrée soit rectangulaire, avec une bordure et un format très clair. J’aime la symétrie. Nous ne voulions pas de l’encoche, nous pensons que c’est un compromis ». La symétrie se matérialise également avec l’alignement des trois capteurs placés à la vertical au centre de la face arrière du Mate RS.

Ce que Porsche veut, Porsche obtient. Le Mate RS n’intègre pas d’encoche. Néanmoins, cet appareil comporte une petite bizarrerie : un double lecteur d’empreintes. Le premier est placé à l’arrière sous les capteurs photos et le second sur la façade avant, sous la dalle de verre.
Notons que c’est le premier smartphone vendu à l’international qui propose cette nouvelle technologie. Un smartphone raffiné, avec une ligne de design stricte et une technologie de pointe… le Huawei Porsche Mate RS est un smartphone de luxe fruit de l’expérience d’un maître dans son domaine, présent depuis de très nombreuses années et qui peut se permettre de donner quelques leçons de design.

Source :
DigitalTrends

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD