La division informatique de Huawei est forcée de se mettre en pause : selon DigiTimes, le géant chinois a mis ses équipes à l’arrêt à cause du blacklistage du gouvernement Trump. Interdite de technologies américaine, la firme chinoise souffre donc sur les smartphones, mais aussi sur les ordinateurs.
Sauf qu’à contrario de la division mobile qui travaille sur des alternatives matérielles et logicielles, sans Intel/AMD pour les processeurs et Microsoft pour le système d’exploitation, les ordinateurs de Huawei ne peuvent aller bien loin sur un marché verrouillé par le couple x86/Windows. Quand bien même l’entreprise intègrerait une distribution GNU/Linux, le problème des processeurs se poserait toujours.
Si Huawei a pu mettre de côté un stock de composants mobiles, la firme chinoise n’a pas eu ce luxe – ou n’a pas pris le risque – côté informatique et a donc mis en pause tous ses développements dans ce secteur. Avec des machines aussi réussies que le Matebook X Pro, seul PC portable à pouvoir réellement faire la nique aux modèles d’Apple, la division informatique de Huawei qui commercialise aussi des machines sous la marque Honor avait pourtant progressé de +330% entre 2017 et 2018. Le verrou américain met ainsi un coup d’arrêt à une ascension fulgurante.
La guerre commerciale entre les USA et la Chine qui se joue à coup de centaines de milliards de dollars de droits de douane et de blocage technologiques a une vertu : nous faire prendre conscience de la mainmise des Etats-Unis sur des briques technologiques essentielles. Un manque d’équilibre qui pourrait peut-être, un jour, toucher l’Europe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.